Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Repêchage: McDavid encore une fois le premier choix

Connor McDavid des Oilers d'Edmonton a été le premier choix de la séance de repêchage du Pool de Hockey.

La troisième édition du repêchage du Pool de Hockey s’est tenue samedi dernier et, pour une deuxième année consécutive, l’attaquant des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid, a été la première sélection de l’encan. C’est le champion de 2020, Samuel Laganière, qui détenait le premier choix.

L’an dernier, McDavid est devenu le deuxième joueur de l’histoire, après Wayne Gretzky en 1981-82, de la Ligue nationale de hockey à être le choix unanime de l’Association professionnelle de la presse écrite pour le trophée Hart. L’Ontarien de 24 ans a enregistré la meilleure saison en termes de points par match depuis Mario Lemieux en 1996 lorsqu’il a inscrit 106 points en 56 rencontres lors de la dernière saison écourtée.

Sarah-Maud Demers, qui a fini en troisième position l’an dernier, était la deuxième à s’exprimer et a jeté son dévolu sur l’attaquant du Lightning de Tampa Bay, Nikita Kucherov.

Kucherov a raté toute la dernière saison en raison d’une blessure à la hanche, mais est parvenu à revenir juste à temps pour les séries éliminatoires. Il a été particulièrement brillant lors du tournoi printanier inscrivant 32 points en 23 rencontres en route vers une deuxième coupe Stanley consécutive.

C’est Xavier Demers qui avait la troisième sélection. Il est allé chercher le coéquipier de McDavid chez les Oilers, Leon Draisaitl.

L’Allemand de 25 ans avait mis la main sur le trophée Art-Ross, remis au meilleur pointeur de la ligue, en 2019-20. La saison dernière, il a noirci la feuille de pointage à 84 reprises en 56 matchs avec la formation albertaine.

Le champion en titre, Thomas Gagliardi, était le quatrième à faire son choix et a hérité de l’attaquant de l’Avalanche du Colorado, Nathan MacKinnon.

Le Néo-Écossais a été limité à seulement 48 rencontres lors de la dernière campagne, mais a tout de même réussi à amasser 65 points. Les trois saisons précédentes, il a flirté avec les 100 points, en récoltant 97, 99 et 93.

Patrick Parmenter détenait la cinquième sélection et s’est retrouvé avec l’attaquant des Rangers de New York, Artemi Panarin.

Le « Breadman » en était à sa deuxième saison dans la Grosse Pomme l’an dernier et a inscrit 58 points en 42 rencontres. En carrière avec les Blueshirts, les Blue Jackets de Columbus et les Blackhawks de Chicago, le Russe a récolté 473 points en 433 rencontres.

Un nouveau venu, Samuel Meloche, se prononçait au sixième rang. Il a arrêté son choix sur l’attaquant des Blackhawks, Patrick Kane.

Le vétéran Kane, âgé de 32 ans, ne semble pas sur le point de ralentir. Si la dernière saison était sa pire en carrière en ce qui concerne son nombre de buts avec 15, il a tout de même trouvé une façon de s’inscrire à la marque 66 fois en 56 rencontres avec les Hawks.

Magalie Martin, qui a terminé en quatrième position l’an dernier, avait obtenu le septième choix lors de la loterie. Elle a opté pour l’attaquant des Maple Leafs de Toronto, Auston Matthews.

Originaire de l’Arizona, Matthews a mis la main sur le trophée Maurice-Richard, remis au meilleur buteur en saison régulière, l’an dernier. Le joueur de centre de 24 ans a fait scintiller la lumière rouge à 41 reprises l’an dernier en plus d’ajouter 25 mentions d’assistance à sa fiche pour un total de 66 points en 52 matchs.

Le huitième choix appartenait à Sébastien Mercier. C’est à ce rang qu’est sorti le premier gardien du repêchage, soit le cerbère du Lightning, Andrei Vasilevskiy.

Vasilevskiy s’est mérité le trophée Conn-Smythe remis au joueur par excellence des séries éliminatoires l’an dernier. En saison régulière, le Russe de 27 ans a cumulé 31 victoires, dont cinq par blanchissage, et quatre passes pour un total de 71 points dans le Pool.

Philippe Bolduc a causé une certaine surprise avec le neuvième choix, alors qu’il a penché pour le gardien du Kraken de Seattle, Philipp Grubauer.

Agent libre sans restriction cet été, le gardien allemand a ratifié un contrat de six ans avec l’équipe d’expansion. L’an dernier, alors qu’il portait les couleurs de l’Avalanche, Grubauer a remporté 30 de ses départs, dont sept par jeu blanc, et a ajouté deux passes pour 69 points dans le Pool.

C’est le gagnant de la saison inaugurale du Pool de Hockey, Alex Derochette, qui avait le dernier choix de la première ronde. Il est allé piger du côté des Bruins de Boston et a mis la main sur l’attaquant David Pastrnak.

L’ailier tchèque a passé le début de la dernière saison sur le carreau, mais est quand même parvenu à inscrire 48 points en autant de matchs. La saison précédente, il avait fait vibrer les cordages à 48 reprises en plus d’ajouter 47 mentions d’assistance à sa fiche pour un total de 95 points en 70 rencontres.

Le reste des alignements peut être consulté sur le site de PoolExpert. Cliquez ici pour voir les résultats du pool sur PoolExpert.com