Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Repêchage 2023 : Thomas Legault sera le premier à parler

Thomas Legault a vu son nom être le dernier à sortir lors du dévoilement de l’ordre de repêchage du Pool de Hockey. Il sera donc le premier à faire connaître son choix dimanche pendant la séance de sélections.

Thomas est le champion en titre en saison régulière, mais n’est pas parvenu à inscrire son nom sur le trophée au terme des séries. Avec le huitième choix au total, il avait jeté son dévolu sur Nikita Kucherov du Lightning de Tampa Bay.

Après s’être exprimée au premier rang l’an dernier, Véronique Choquette hérite de la deuxième sélection cette fois-ci.

Véronique avait bien évidemment choisi Connor McDavid des Oilers d’Edmonton. Au classement, elle s’est mérité la huitième place.

Simon Parna aura de son côté la troisième sélection.

Simon avait eu la main heureuse l’an passé en pariant sur Leon Draisaitl des Oilers d’Edmonton avec la deuxième choix du repêchage. Il avait également fini au deuxième rang du classement général, deux petits points devant Xavier Demers.

Samuel Meloche complète le top 4.

Samuel Meloche pointait au septième échelon en saison régulière l’an passé. Il avait sélectionné Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh avec son premier choix, le 12e au total.

Sélections 5-8

C’est Sébastien Mercier qui détient la cinquième sélection.

Sébastien était 10e après la dernière saison. Il a été le premier à aller piger du côté des défenseurs l’an passé avec Cale Makar de l’Avalanche du Colorado, sixième au total.

De son côté, Magalie Martin obtient le sixième choix.

Magalie était passée à cinq points du troisième rang en saison régulière en 2022-23, et donc de commencer les séries avec un avantage, mais a finalement terminé en quatrième place. Elle était la troisième à s’exprimer lors du dernier encan, mettant la main sur Nathan MacKinnon de l’Avalanche du Colorado.

C’est un petit nouveau qui choisira en septième place.

Benjamin Tremblay est effectivement l’un des deux nouveaux venus dans le Pool cette année.

Xavier Demers parlera pour sa part le huitième.

Deuxième jusqu’à la toute fin, Xavier s’était fait déloger dans les derniers jours de la saison et a dû se contenter de la troisième position. Il avait choisi Mitch Marner des Maple Leafs de Toronto avec sa première sélection, 11e au total.

Sélections 9-12

Alex Derochette débutera la deuxième moitié des rondes impaires.

Champion de l’édition inaugurale du Pool de Hockey, Alex a conclu la saison passée au 14e rang. Il avait le dernier choix de l’encan 2022 et avait mis la main sur Artemi Panarin des Rangers de New York

C’est Samuel Laganière qui le suivra.

Seul participant à avoir gravé son nom à deux reprises sur le trophée du Pool, Samuel Laganière était sixième après la dernière saison régulière. Il avait choisi Auston Matthews des Maple Leafs de Toronto en première ronde.

Pascal Grondin se retrouve avec la 11e sélection.

Pascal détenait la 12e position au classement au terme de la dernière saison. Avec sa sélection de 1er tour, septième au total, il avait acquis les services de Kirill Kaprizov du Wild du Minnesota.

C’est Jean-Éric Castonguay qui fera son premier choix au 12e rang.

Jean-Éric avait fini en cinquième place du classement général l’an passé. Il était l’avant-dernier à choisir au repêchage et avait sélectionné Alex Ovechkin des Capitals de Washington.

Sélections 13-16

Treizième à choisir, Sarah-Maud Demers tentera de défendre son titre de championne des séries cette année.

En saison régulière, elle avait terminé en 11e position. Lors de la séance de l’an passé, elle avait repêché Mikko Rantanen de l’Avalanche du Colorado avec le neuvième choix.

Philippe Bolduc met la main sur la 14e sélection.

Philippe a fini au bas du classement l’an passé. Dixième à parler lors du dernier repêchage, il avait choisi Jonathan Huberdeau des Flames de Calgary.

Pas de chance pour Rémi LeGresley qui sera le 15e à s’exprimer.

Il s’agit de la première présence de Rémi dans le Pool.

Mince consolation pour Alexis Simoneau, s’il est la dernière personne à faire son choix, il obtient tout de même le premier choix de la ronde subséquente et de toutes les rondes paires qui suivront.

À ses débuts dans le Pool l’an passé, Alexis avait terminé en 13e position. Avec le cinquième choix au total il y a un an, il avait été le premier à prendre un gardien, Igor Shesterkin des Rangers de New York.

Rappel des règles

Chaque personne devra sélectionner un total de 12 joueurs lors de l’encan qui se tiendra dimanche, à compter de 14h.

Chacun des alignements devra compter sur un seul gardien et au moins trois défenseurs. Les participants peuvent sélcetionner les joueurs qu’ils désirent dans l’ordre de leur choix, tant et aussi longtemps qu’ils respectent les minimums requis.

Pour les patineurs, c’est-à-dire les attaquants et les défenseurs, un but et une mention d’assistance comptent pour un point.

Dans le cas des gardiens, une victoire donne deux points avec un point supplémentaire pour un blanchissage et un point pour une défaite en prolongation.

Chaque participant pourra effectuer trois transactions pendant l’année, avant la date limite des transactions qui aura lieu cette année le 9 mars 2024.

Les trois premiers au classement général commenceront la portion séries du Pool avec des points d’avance, 10 pour le gagnant, 5 pour le deuxième et 3 pour le troisième.

Le gagnant de la portion saison régulière remportera également 50 % du magot.

Pour plus d’informations, les intéressés sont invités à consulter la liste des règlements officiels disponible ici.

Ordre officiel

  1. Thomas Legault
  2. Véronique Choquette
  3. Simon Parna
  4. Samuel Meloche
  5. Sébastien Mercier
  6. Magalie Martin
  7. Benjamin Tremblay
  8. Xavier Demers
  9. Alex Derochette
  10. Samuel Laganière
  11. Pascal Grondin
  12. Jean-Éric Castonguay
  13. Sarah-Maud Demers
  14. Philippe Bolduc
  15. Rémi LeGresley
  16. Alexis Simoneau