Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Pascal Grondin bouge pour une troisième fois

Gabriel Vilardi

L’actuel détenteur du deuxième rang du classement général, Pascal Grondin, a exécuté sa troisième et dernière transaction autorisée de la saison hier. Il est allé chercher les services de Gabriel Vilardi des Jets de Winnipeg en retour de l’attaquant des Hurricanes de la Caroline, Jesperi Kotkaniemi.

Vilardi dispute sa première campagne au Manitoba. L’ancien porte-couleurs des Kings de Los Angeles était passé aux Jets, en compagnie des attaquants Alex Iafallo et Rasmus Kupari, en retour de Pierre-Luc Dubois.

Blessé au genou, Vilardi a raté environ un mois et demi plus tôt cette saison. En 12 rencontres jusqu’ici, il a tout de même récolté 10 points, dont un but hier dans la défaite des siens aux dépens du Canadien de Montréal.

L’an dernier, il avait franchi la barre des 20 buts pour la première fois de sa carrière. Il en a inscrit 23 et ajouté 18 mentions d’assistance, pour 41 points en 63 affrontements.

L’Ontarien de 24 ans a 164 parties à son compteur et a amassé 88 points.

PLUS DIFFICILE PAR LES TEMPS QUI COURENT POUR KOTKANIEMI

De son côté, Kotkaniemi avait commencé la saison sur les chapeaux de roue, mais sa production offensive s’est essoufflée.

Il a d’ailleurs été écarté de feuille de pointage à ses 10 dernières sorties. Il s’était signalé à ses neuf premières rencontres en amassant neuf points.

C’est à ce moment que Pascal l’a ajouté à sa formation, en concluant la première transaction de l’année du Pool. Il s’était départi de Nazem Kadri des Flames de Calgary, incidemment acquis par Samuel Meloche samedi dernier.

Depuis, le Finlandais n’a inscrit que six points en 22 rencontres.

L’ancien du Tricolore a connu sa meilleure saison offensive l’an passé avec 43 points en 82 matchs.

Depuis ses débuts, le hockeyeur de 23 ans a pris part à 350 matchs et a amassé 149 points.

Pascal a fait son deuxième échange à la fin novembre en troquant le défenseur des Maple Leafs de Toronto, John Klingberg, pour mettre la main sur l’arrière des Coyotes de l’Arizona, Sean Durzi.

À l’heure actuelle, Pascal n’est qu’à un point du plateau des 300. Il se retrouve à huit points de la meneuse, Sarah-Maud Demers, et deux points devant Magalie Martin, qui occupe la troisième position.