Le peloton de tête se détache : Béatrice Millette reprend le siège du conducteur
Le jeu de chaise musicale se poursuit en tête du classement. Béatrice Millette renoue avec la première place, grâce à une excellente semaine de 42 points. Le meneur d’il y a sept jours, Samuel Laganière, se retrouve en deuxième place, cinq points derrière Béatrice.
Le peloton de tête, composé de Béatrice et de Samuel, creuse leur écart avec le reste de la compétition. Samuel, qui est à 181 points, détient une avance de 17 points sur ses plus proches rivaux, Phil Bolduc et Sarah-Maud Demers, à égalité au troisième rang avec 164 points.
La semaine de Brock Boeser (VAN – 23 pts) a été particulièrement bénéfique pour Béatrice. L’Américain de 22 ans a été tout à fait brillant contre les Kings de Los Angeles, mercredi dernier, avec un tour du chapeau, agrémenté d’une mention d’assistance. Il a ajouté deux passes contre les Sharks de San Jose, samedi, pour porter son total de points dans le pool à neuf.
Après avoir connu un début de saison misérable, confiné au dernier rang pour la majeure partie de la jeune campagne, Thomas Gagliardi commence à se sortir la tête de l’eau, pointant au neuvième rang après cinq semaines. Cette semaine a été excellente grâce à la domination, encore une fois, de l’attaquant tchèque Leon Draisaitl (EDM – 40 pts), qui inscrit huit points, et aux excellentes performances des attaquants des Flyers de Philadelphie, Sean Couturier (PHI – 15 pts) et Claude Giroux (PHI – 15 pts), qui ont fait sept et six points respectivement. Même Jonathan Toews (CHI – 8 pts), qui connait une saison très difficile, est parvenu à tirer son épingle du jeu avec cinq points.
Le meilleur joueur de la semaine a été sans contredit l’attaquant des Flames de Calgary, Matthew Tkachuk (CGY – 27 points). Il a fait vibrer les cordages à cinq occasions en plus de récolter trois mentions d’assistance, pour un total de 13 points. D’ailleurs, Patrick Parmenter, qui a sélectionné Tkachuk en 9e ronde, peut se targuer d’avoir eu la quatrième meilleure récolte de points de la semaine et grimpe au sixième rang, deux positions de plus que mercredi dernier.
De son côté, Sarah-Maud peut profiter d’une autre excellente semaine de l’attaquant des Bruins de Boston, Brad Marchand (BOS – 38 points). Il a totalisé trois buts et cinq aides pour un total de 10 points, cette semaine.
C’est toujours le coéquipier de Marchand, David Pastrnak (BOS – 45 points), qui trône au sommet des marqueurs, lui qui a inscrit 15 buts et 15 passes en 15 matchs depuis le début de la saison. Xavier Demers n’a pas pu capitaliser sur une autre très bonne semaine de Pastrnak. Il glisse au septième rang, entre autres, à cause de la saison extrêmement difficile du défenseur des Blackhawks de Chicago, Erik Gustafsson (CHI – 4 pts), qui a même été laissé de côté par son entraîneur, Jeremy Colliton, plus tôt cette semaine.
Ça a été plutôt difficile cette semaine en ce qui concerne Magalie Martin. Elle anticipait avec enthousiasme de percer le top 2, qui a été occupé par Béatrice et Samuel pendant une grande partie du mois d’octobre, mais ces joueurs en ont décidé autrement. Elle enregistre la pire semaine pour un concurrent avec une maigre récolte de 19 points. La blessure de Mikko Rantanen (COL – 17 points) n’est certainement pas étrangère à la chute au classement de Magalie, qui se retrouve cinquième.
Le pool de Jean-Éric Castonguay connaît lui aussi des ratés. Il marque sa pire semaine de production depuis le lancement des hostilités, avec 21 points. Aucun de ses joueurs n’a atteint la barre des cinq points cette semaine.
Seulement 22 points séparent la troisième de la dernière place, occupée par Alex Derochette avec 142 points, exactement le même nombre de points entre la meneuse et le troisième rang. Ce sera intéressant de voir si la tendance se confirme au fur et à mesure que la saison avance.
STATISTIQUES DE LA DERNIÈRE SEMAINE :
1er: Béatrice Millette – 186 pts (+1)
Semaine dernière : 42 pts (1re)
Meilleur pointeur de la semaine: Brock Boeser (VAN – 9 pts)
Pire pointeur de la semaine: Cam Atkinson (CBJ – 2 pt)
2e: Samuel Laganière – 181 pts (-1)
Semaine dernière : 36 pts (3e)
Meilleur pointeur de la semaine: Elias Pettersson (VAN – 9 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Thomas Chabot (OTT – 1 pt), Rasmus Dahlin (BUF – 1 pt), Patrik Laine (WPG – 1 pt) et Mike Hoffman (FLA – 1 pt)
3e: Philippe Bolduc – 164 pts (+1)
Semaine dernière : 26 pts (7e)
Meilleurs pointeurs de la semaine: Jonathan Huberdeau (FLA – 8 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Seth Jones (CBJ – 0 pt), John Tavares (TOR – 0 pt) et John Carlson (WSH – 0 pt)
Blessés: Vladimir Tarasenko (STL), sera sur le carreau jusqu’au début du mois d’avril après une opération à l’épaule gauche
3e: Sarah-Maud Demers – 164 pts (+2)
Semaine dernière : 28 pts (6e)
Meilleur pointeur de la semaine: Brad Marchand (BOS – 10 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Tyson Barrie (TOR – 0 pt), Jacob Trouba (NYR – 0 pt) et Jake Guentzel (PIT – 0 pt)
5e: Magalie Martin – 160 pts (-2)
Semaine dernière : 19 pts (10e)
Meilleur pointeur de la semaine: Tomas Hertl (SJS – 5 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Nicklas Backstrom (WSH – 0 pt), Jack Eichel (BUF – 0 pt) et Sidney Crosby (PIT – 0 pt)
Blessé: Mikko Rantanen (COL – 17 pts), blessé indéfiniment en raison d’une blessure à la cheville
6e: Patrick Parmenter – 159 pts (+2)
Semaine dernière : 34 pts (4e)
Meilleur pointeur de la semaine: Matthew Tkachuk (CGY – 13 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Oliver Ekman-Larsson (ARI – 0 pt) et Nikita Kucherov (TBL – 0 pt)
7e: Xavier Demers – 155 pts (-1)
Semaine dernière : 22 pts (8e)
Meilleur pointeur de la semaine: David Pastrnak (BOS – 9 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Erik Gustafsson (CHI – 0 pt), Andrei Vasilevskiy (TBL – 0 pt) et Logan Couture (SJS – 0 pt)
Blessé: Gabriel Landeskog (COL), absent indéfiniment en raison d’une blessure au bas du corps
8e: Johnny Castonguay –154 pts (-2)
Semaine dernière : 21 pts (9e)
Meilleurs pointeurs de la semaine: Jeff Petry (MTL – 4 pts), Brayden Point (TBL – 4 pts) et Duncan Keith (CHI – 4 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Mika Zibanejad (NYR – 0 pt) et Jeff Skinner (BUF – 0 pt)
9e: Thomas Gagliardi – 148 pts (+1)
Semaine dernière : 41 pts (2e)
Meilleur pointeur de la semaine: Leon Draisaitl (EDM – 8 pts)
Pire pointeur de la semaine: Shea Theodore (VEG – 1 pt)
10e: Alex Derochette-Hébert – 148 pts (-1)
Semaine dernière : 34 pts (4e)
Meilleur pointeur de la semaine: Patrice Bergeron (BOS – 6 pts)
Pire pointeur de la semaine: Victor Hedman (TBL – 0 pt)
Blessé : John Klingberg (DAL – 5 pts), blessé au bas du corps jusqu’à la fin novembre