Le Lightning rejoint le Canadien en finale
Ce sera finalement le Lightning de Tampa Bay, qui aura la chance de remporter un deuxième sacre consécutif, qui croisera le fer avec le Canadien de Montréal en finale de la Coupe Stanley. Cette victoire de Tampa Bay aux dépens des Islanders de New York lors du match numéro 7 officialise le premier rang de Patrick Parmenter au terme des trois premières rondes. Sarah-Maud Demers, Magalie Martin et Thomas Gagliardi ont également une chance de remporter le trophée du Pool.
Yanni Gourde, avec son cinquième des séries, a été l’unique marqueur du match lors de la rencontre décisive. En désavantage numérique, Anthony Cirelli a amené la rondelle en fond de territoire, attirant vers lui trois défenseurs des Islanders avant de remettre à Gourde, pratiquement seul dans l’enclave. L’attaquant originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage a dégainé sur réception pour battre Semyon Varlamov.
Si Andrei Vasilevskiy n’a pas été trop occupé devant le filet des Bolts, ne faisant face qu’à 18 lancers, il a su se dresser devant sa cage aux moments opportuns. En tout début de match, il a effectué un arrêt spectaculaire sur Anthony Beauvillier qui s’était échappé.
Il s’agit du quatrième blanchissage consécutif dans un match décisif pour le gardien russe. C’est un nouveau record dans la Ligue nationale de hockey.
Les Islanders avaient pourtant décroché la première victoire de la série au Amalie Arena. Tampa avait repris les devants en remportant les deux duels suivants avant d’échapper le match numéro 4, marqué entre autres par un superbe arrêt du défenseur Ryan Pulock avec 27 secondes à faire à la rencontre.
De retour à Tampa, le Lightning avait rossé la formation new-yorkaise 8-0 pour envoyer les Islanders dans les câbles. La troupe de Barry Trotz avait répliqué de belle façon dans le sixième affrontement, revenant de l’arrière d’un déficit de 2-0 avant que Beauvillier ne force la tenue d’un septième match, en prolongation.
Patrick termine donc les demi-finales au premier rang avec 30 points. Il est suivi de Sarah-Maud avec 26 ainsi que Magalie et Thomas avec 25. Magalie détient le bris d’égalité puisqu’elle a fini la saison régulière au deuxième rang.
La victoire du Lightning en sept permet à Philippe Bolduc de conclure une ronde parfaite, lui qui avait également avantagé le Tricolore en six. Ses douze points amassés ne sont toutefois pas suffisants pour obtenir un ticket pour la finale.