Le Canadien cause la surprise contre les Leafs
Contre toute attente, le Canadien de Montréal, la pire équipe s’étant classée pour les séries, comble un déficit de 3-1 pour remporter le match numéro 7 de sa série contre les Maple Leafs de Toronto et passer au tour suivant. Le Tricolore affrontera donc les Jets de Winnipeg en finale de la division Nord. Avec cette victoire des Habs, Magalie Martin, Thomas Gagliardi et Sarah-Maud Demers inscrivent deux points.
Après avoir mis la main sur les matchs 5 et 6 en prolongation, le Bleu-Blanc-Rouge s’est sauvé avec la victoire dans le match ultime par la marque de 3-1.
En deuxième période, Brendan Gallagher a ouvert la marque avec son premier des séries sur un tir entre les jambières du gardien Jack Campbell, qui aurait aimé revoir ce lancer. Toujours lors de la période médiane, Corey Perry a fait dévier un lancer de Nick Suzuki en avantage numérique pour doubler l’avance des siens.
La marque restera la même jusqu’à ce que Tyler Toffoli cloue le cercueil des Lefs dans un filet désert. William Nylander évitera à son équipe d’être blanchie, mais ce fut trop peu trop tard pour la formation torontoise, qui ne franchira pas la première ronde pour une 17e année d’affilée.
Montréal avait pourtant laissé filer deux fois des avances de plus d’un but au troisième engagement lors d’un match sans lendemain. Suzuki et Jesperi Kotkaniemi ont toutefois sauvé la mise en période supplémentaire pour garder le Tricolore en vie.
Le cerbère du Canadien, Carey Price, a été tout simplement époustouflant lors de cette série. Il conclura cette première ronde avec un pourcentage d’efficacité de 0.931, ayant frustré les gros canons des Leafs durant la majorité du duel.
En plus de Magalie, Thomas et Sarah-Maud, Nicholas et Philippe Bolduc ajoutent un point à leur fiche.
À la fin de ce premier tour, Patrick Parmenter demeure premier avec 15 points, mais Magalie a réduit l’écart, elle qui se retrouve à 13 points. Ils sont suivis de Xavier Demers et Samuel Laganière avec 10 points.