La bande à McDavid peut franchir la première ronde ce soir
Les Oilers d’Edmonton pourront pour une deuxième année d’affilée prendre la mesure des Kings de Los Angeles au premier tour éliminatoire, s’ils parviennent à remporter l’un des deux prochains matchs, le premier étant disputé ce soir du côté du Crypto.com Arena de Los Angeles.
Cette victoire potentielle en six rencontres des Oilers procurerait deux points à dix participants du Pool. Xavier Demers, Magalie Martin, Jean-Éric Castonguay, Samuel Laganière, Samuel Meloche, Patrick Parmenter, Sébastien Mercier, Sarah-Maud Demers, Alexis Simoneau et Alex Derochette ont tous priorisé les Oilers en six.
Pour leur part, Thomas Legault, Véronique Choquette, Pascal Grondin et Philippe Bolduc ajouteraient un point à leur total.
Le dernier match opposant Edmonton à LA a été le moins serré des cinq. La formation albertaine l’a finalement emporté par la marque de 6-3, devant ses partisans.
En avant 3-2 après vingt minutes, les Oilers ont inscrit trois buts sans riposte, dont deux provenant de Nick Bjugstad et un du visage de Zach Hyman, pour se diriger en Californie avec l’objectif d’en finir avec les Kings.
Evander Kane et Leon Draisaitl avaient tous les deux touché la cible au premier engagement.
Alex Iafallo avait fait 2-1, mais une minute plus tard, c’est le défenseur Brett Kulak qui a redonné un avantage de deux buts à sa formation. Adrian Kempe avait poursuivi le festival offensif de la première du côté des Kings.
En troisième, Quinton Byfield avait réduit l’écart à trois buts, dans une peine perdue.
RESTE DE LA SÉRIE
Trois des quatre autres duels de cette série se sont soldés en prolongation.
Dans la première rencontre, Los Angeles avait comblé deux déficits de deux buts avant qu’Iafallo marque celui qui a fait la différence au milieu de la première période supplémentaire.
Deux jours plus tard, les Oilers évitaient de se retrouver derrière 2-0 dans la série grâce au but de Klim Kostin en troisième dans un gain de 4-2.
Lors de la première partie disputée à Los Angeles, Trevor Moore avait donné la victoire à l’équipe locale.
Dimanche dernier, c’est Hyman qui a joué les héros, dans un match où Edmonton tirait pourtant de l’arrière 3-0 après 20 minutes.
S’ils l’emportent, les Oilers croiseront le fer avec les Golden Knights de Vegas.