Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Evander Kane acquis par Samuel Meloche

Evander Kane des Oilers d'Edmonton

Samuel Meloche a mis la main plus tôt cette semaine sur l’attaquant des Oilers d’Edmonton, Evander Kane, qui était sur le marché des agents libres. Pour lui faire une place au sein de son alignement, le détenteur du troisième rang au classement général a libéré le capitaine des Islanders de New York, Anders Lee.

Kane a été embrouillé dans plusieurs controverses entourant sa vie conjugale et des violations au protocole de la COVID de la LNH. La ligue l’a d’ailleurs suspendu 21 rencontres pour ces violations. Les Sharks de San Jose, l’organisation à laquelle il appartenait au début de la campagne, l’ont placé au ballottage puis envoyé avec le Barracuda de San Jose dans la Ligue américaine, où il a encore violé le protocole de la COVID.

Cette dernière violation a sonné le glas de l’association entre la formation californienne et le Britanno-Colombien. Il s’est par la suite entendu avec les Oilers sur les termes d’un contrat d’une saison.

En 11 rencontres dans la capitale albertaine, Kane a amassé neuf points, dont cinq buts. Il était la plupart du temps jumelé à soit Connor McDavid ou Leon Draisaitl, qui sont respectivement les deuxième et troisième meilleurs marqueurs de la ligue.

L’an dernier, alors qu’il faisait partie de l’alignement de Magalie Martin, Kane avait récolté 49 points en 56 rencontres. Durant sa carrière, l’ailier gauche a amassé 515 points en 780 parties disputées avec les Oilers, les Sharks, les Sabres de Buffalo, les Jets de Winnipeg et les Thrashers d’Atlanta.

Une saison en déca des attentes pour Lee

Dans le cas d’Anders Lee, à l’instar de plusieurs de ses coéquipiers à Long Island, sa production offensive laisse à désirer cette saison.

En 41 parties, l’Américain de 31 ans a été limité à 19 points, le même total qu’il avait obtenu l’an dernier, mais en seulement 27 matchs. Sa saison s’était terminée brusquement en 2020-21 en raison d’une déchirure du ligament croisé antérieur. Sarah-Maud Demers, qui détenait alors ses droits, l’avait échangé contre Drake Batherson des Sénateurs d’Ottawa.

En carrière dans la Ligue nationale, Lee a noirci la feuille de pointage à 339 reprises en 561 rencontres, toutes disputées avec les Islanders.

Samuel Meloche avait effectué sa première transaction à la mi-décembre lorsqu’il avait obtenu les services de Jack Eichel des Golden Knights de Vegas en retour de l’attaquant des Blues de St-Louis, David Perron. Perron avait par la suite été acquis par Xavier Demers contre Sean Couturier, il y a un mois.

Samuel Meloche et Xavier se livrent d’ailleurs une lutte très serrée pour le deuxième rang du classement général. Xavier a pour le moment 597 points à sa fiche contre 592 pour Samuel.

Rappelons que la date limite du Pool pour effectuer ses trois transactions possibles pendant la saison coïncide avec celle de la LNH, soit le 21 mars.