Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Est-ce que Dallas créera l’égalité?

Les Golden Knights auront une troisième chance d'éliminer les Stars, ce soir, à Dallas.

Les Stars de Dallas pourraient devenir la première équipe en neuf ans à revenir de l’arrière d’un déficit de 0-3 pour forcer la tenue d’un match sept, s’ils parviennent à l’emporter ce soir, à la maison, contre les Golden Knights de Vegas. La rencontre devrait débuter vers 20h.

Si Vegas gagne, quatre participants du Pool seraient toujours en lice pour le trophée, et deux autres pourraient s’ajouter au groupe.

Thomas Legault finirait la troisième ronde avec 22 points et serait le premier à s’exprimer.

C’est le champion de l’édition inaugurale du Pool, Alex Derochette, avec 21 points, qui parlerait le deuxième.

Sarah-Maud Demers conclurait cette ronde avec 20 points, en troisième position.

Simon Parna aurait également la chance de participer à la finale avec une récolte de 19 points.

Dans le cas de Véronique Choquette, elle pourrait pouvoir prendre part à la série finale avec ses 16 points, advenant qu’Alex sélectionne la même équipe que Thomas.

Pour ce qui est de Philippe Bolduc, son total de 16 points également lui permettrait de toujours être dans la course, à condition qu’Alex et Sarah-Maud choisissent la même équipe que Thomas.

Les deux autres participants pas encore éliminés, Xavier Demers et Magalie Martin, espèrent pour leur part que Dallas complète la remontée.

Dallas pourra compter sur le retour de leur capitaine, Jamie Benn, qui avait été suspendu pour deux rencontres en raison d’un double-échec qu’il avait asséné à Mark Stone en première période du match 3.

Le vainqueur de cette série aura rendez-vous avec les Panthers de la Floride en finale de la Coupe Stanley,

MATCH 5

Alors qu’ils avaient le dos acculé au pied du mur, les Stars ont pour le deuxième match consécutif comblé deux fois une avance des Knights et se sont finalement sauvés avec la victoire en troisième période.

Ty Dellandrea a marqué à deux reprises dans le troisième vingt pour concrétiser le gain de sa formation.

Au milieu du dernier engagement, l’Ontarien de 22 ans a décoché un lancer vers Adin Hill qui a dévié partiellement sur le bâton du défenseur Alex Pietrangelo. Hill aurait assurément aimé revoir ce tir.

À peine 1:30 plus tard, Dellandrea en rajoutait en profitant d’un retour de lancer dans l’enclave pour doubler l’avance des siens.

Ivan Barbashev avait ouvert la marque pour Vegas en première, mais deux minutes après, Luke Glendening ramenait les deux équipes à la case départ.

Cette situation s’est reproduite lors du deuxième engagement. Chandler Stephenson et Jason Robertson s’étaient échangé des buts à deux minutes d’intervalle pour faire 2-2 après deux.

REMONTÉES DE 0-3

Il n’y a que neuf équipes dans l’histoire de la LNH qui sont parvenues à forcer un match 7 après avoir tiré de l’arrière 0-3 dans une série.

Les derniers à avoir réussi ce tour de force, les Kings de Los Angeles, avaient finalement vaincu les Sharks de San Jose, en première ronde, en route vers leur deuxième Coupe Stanley en trois ans.

Sur les neuf équipes ayant forcé un match sept, seulement quatre l’ont ultimement emporté.