Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Alexis Simoneau s’empare de Gabriel Vilardi

Gabriel Vilardi des Kings de Los Angeles

Alexis Simoneau a exécuté sa première transaction de l’année plus tôt ce matin alors qu’il a mis la main sur le joueur de centre des Kings de Los Angeles, Gabriel Vilardi, en retour de l’attaquant des Red Wings de Detroit, Jakub Vrana.

La saison est encore jeune, mais Vilardi semble enfin avoir éclos offensivement dans la Ligue nationale. Celui qui avait été un choix de première ronde en 2017 par LA a accumulé 15 points en autant de rencontres depuis le début de la présente campagne. Dix de ces quinze points sont d’ailleurs des buts.

L’année dernière avait été décevante pour le hockeyeur de 23 ans. En 25 parties avec les Kings, il n’a récolté que sept points, étant même rétrogradé dans la Ligue américaine avec le Reign d’Ontario, où il avait pratiquement amassé un point par match.

Le joueur d’avant originaire de Kingston n’est qu’à huit points de son sommet en carrière, atteint en 2020-21 avec 23 points en 54 rencontres. Depuis ses débuts professionnels, Vilardi a amassé 52 points en 104 parties.

PROGRAMME D’AIDE DE LA LNH

Pour ce qui est de Vrana, lui qui en est à sa deuxième saison complète à Detroit, il a intégré le programme d’aide de la Ligue nationale de hockey et de l’Association des joueurs il y a trois semaines.

Il n’a disputé que deux matchs depuis le début de la saison, amassant deux points au passage.

L’an passé, le Tchèque de 26 ans avait été limité à 26 rencontres, devant subir une opération à l’épaule au mois de septembre 2021. Il avait tout de même récolté 19 points, dont 13 buts.

Vrana était passé aux Wings en provenance des Capitals de Washington, en compagnie de Richard Panik et des choix au repêchage, dans la transaction qui a vu Anthony Mantha faire le chemin inverse à la date limite de 2021.

Durant sa carrière, la sélection de premier tour des Caps en 2014 a inscrit son nom sur la feuille de pointage à 189 reprises en 323 duels.

Alexis Simoneau occupe le huitième rang au classement général avec 118 points. Il est à dix points de Magalie Martin et la troisième place et à deux points du 12e rang, détenu par Jean-Éric Castonguay.