Alex remplace Price par Saros
Alex Derochette a conclu sa première transaction de la saison en mettant la main sur le gardien des Prédateurs de Nashville, Juuse Saros, en libérant celui du Canadien de Montréal, Carey Price. La nouvelle que Price a intégré le programme d’aide aux joueurs de la Ligue nationale de hockey a forcé ce mouvement de personnel de la part d’Alex.
Saros en est à sa sixième saison complète dans la LNH, toutes passées dans la ville du country. Après quelques saisons à jouer les seconds violons derrière son compatriote, le Finlandais Pekka Rinne, le cerbère maintenant âgé de 26 ans a officiellement hérité du poste de numéro 1 en 2019-20. Avec Rinne qui a accroché ses jambières cet été, Saros sera épaulé par l’ancien des Flames de Calgary et des Maple Leafs de Toronto, David Rittich, cette saison.
L’an dernier, Saros avait disputé 36 rencontres, conservant une fiche de 21-11-1, une moyenne de buts alloués de 2,28 et un pourcentage d’efficacité de 0,927 en plus d’effectuer trois jeux blancs pour un total de 45 points dans le Pool. Il avait également terminé sixième dans la course au trophée Vézina. En carrière, le choix de 4e ronde des Preds en 2013 affiche un dossier de 76 victoires, dont 14 par blanchissage, 47 défaites et 17 revers en prolongation en 155 rencontres.
Price à l’écart du jeu indéfiniment
Dans le cas de Price, son absence durera au moins 30 jours, a confirmé le directeur général du Tricolore, Marc Bergevin, en conférence de presse hier.
Dans les derniers jours, la présence du gardien de but de Colombie-Britannique lors du match d’ouverture de la saison était remise en doute. Price était passé sous le bistouri en juillet pour régler une blessure au genou. Le gardien du Canadien a mené sa formation en finale de la Coupe Stanley l’an dernier. En saison régulière, il avait été limité à 25 rencontres, avec une fiche de 12-7-5, un blanchissage, une moyenne de buts alloués de 2,64 et un pourcentage d’efficacité de 0,901, pour un total de 25 points dans le Pool. Il avait été le premier choix de Philippe Bolduc au repêchage en 2020.
Le gardien de 34 ans a passé toute sa carrière à Montréal. En 707 rencontres dans l’uniforme bleu-blanc-rouge, Price détient une fiche de 360-257-79, 49 blanchissages, une moyenne de buts alloués de 2,50 et un pourcentage d’efficacité de 0,917.
Price avait été sélectionné par Alex en 14e ronde lors du dernier repêchage du Pool de Hockey, l’avant-dernier gardien choisi.