Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Alex Derochette surgit et prend le quatrième rang

Evgeni Malkin (Alex Derochette) des Penguins de Pittsburgh

Alex Derochette a fait le plus gros bond depuis des semaines en passant de la septième à la quatrième position, doublant Béatrice Millette, Sarah-Maud Demers et Philippe Bolduc, avec une récolte de 33 points, la troisième meilleure de la semaine.

L’attaquant des Penguins de Pittsburgh, Evgeni Malkin (PIT – 99 pts), en a fait beaucoup à l’offensive pour la formation pennsylvanienne lors de la dernière semaine. À ses cinq dernières rencontres, Malkin a enfilé l’aiguille à quatre reprises en plus de se faire complice d’un but de ses coéquipiers sept fois. Il a inscrit 11 des 33 points d’Alex dans les sept derniers jours.

Ça a été beaucoup plus ardu pour Béatrice, avec seulement 13 points cette semaine. Décimée par les blessures, elle continue sa chute au classement, pointant maintenant au sixième rang. Toutefois, elle a pu se réjouir du retour hâtif de l’ailier des Canucks de Vancouver, Brock Boeser (VAN – 61 pts), qui était sur la touche depuis un mois. Les attaquants des Blue Jackets de Columbus, Cam Atkinson, et des Golden Knights de Vegas, Mark Stone, demeurent sur le carreau.

Avec tout ça, la lutte perdure pour le quatrième rang. Seulement 12 points séparent Alex de Sarah-Maud, qui recule d’une position pour se retrouver au septième échelon.

De son côté, toujours campé au deuxième rang, Xavier Demers a connu une excellente semaine, inscrivant 45 points, la meilleure performance des sept derniers jours. Le duo de l’Avalanche du Colorado, composé du capitaine Gabriel Landeskog (COL – 63 pts) et de l’attaquant Nathan MacKinnon (COL – 128 pts), a été tout feu tout flamme marquant un total combiné de 20 points dans le Pool. Cependant, on a appris aujourd’hui que MacKinnon devrait rater d’une à deux semaines d’activités en raison d’une blessure au haut du corps.

Xavier reste tout de même bien loin de Samuel Laganière, toujours premier, avec une avance de 34 points.

Pour Jean-Éric Castonguay, il peut sourire: l’étoile de l’attaquant des Rangers de New York, Mika Zibanejad (NYR – 114 pts), ne pâlit pas, bien au contraire. L’avant suédois est devenu, jeudi dernier, seulement le quatrième joueur à marquer cinq buts dans un match depuis 1996, après Marian Gaborik avec le Wild du Minnesota en 2007, Johan Franzen des Red Wings de Détroit en 2011 et Patrik Laine des Jets de Winnipeg l’an passé. Il a clos la semaine avec une récolte de 15 points dans le Pool, un sommet.

Johnny se distance à 22 points de Magalie Martin et du dixième rang avec un total de 40 points, le deuxième meilleur de la semaine. Il se rapproche du fait même de Patrick Parmenter, qui détient le huitième rang, alors qu’uniquement six points séparent les deux concurrents.

Il sera difficile de déloger Samuel, Xavier et Thomas des trois premières positions avec seulement trois semaines et quatre jours à faire au calendrier régulier. Pour prendre le premier rang, Xavier devra inscrire en moyenne 9,8 points par semaine de plus que Samuel. Thomas pourrait rattraper Xavier en marquant 11,8 points de plus que ce dernier par semaine. Pour leur part, Alex, Philippe, Béatrice et Sarah-Maud devront ajouter en moyenne 7,8 points, 9,5 points, 10,1 points ou 11,2 points de plus que Thomas par semaine respectivement pour pouvoir accéder au top 3.

Rappelons que les trois premières positions au classement de la saison régulière partiront avec une longueur d’avance pour la portion «séries» du Pool. Les détails exacts du fonctionnement de cette portion, incluant la marche à suivre pour transmettre ses choix, seront communiqués dans la prochaine semaine.

STATISTIQUES DE LA DERNIÈRE SEMAINE:

1er: Samuel Laganière – 810 pts ( = )
Semaine dernière: 32 pts (4e)
Meilleur pointeur de la semaine: Mike Hoffman (FLA – 5 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Kyle Connor (WPG – 2 pts), Thomas Chabot (OTT – 2 pts) et Auston Matthews (TOR – 2 pts)

2e: Xavier Demers – 776 pts ( = )
Semaine dernière: 45 pts (1er)
Meilleur pointeur de la semaine: Gabriel Landeskog (COL – 11 pts)
Pire pointeur de la semaine: Matt Dumba (MIN – 0 pt)
Blessé: Erik Karlsson (SJ – 46 pts), blessé au pouce, sa saison est terminée, et Nathan MacKinnon (COL – 128 pts), ratera de une à deux semaines en raison d’une blessure au bas du corps

3e: Thomas Gagliardi – 735 pts ( = )
Semaine dernière: 25 pts (6e)
Meilleur pointeur de la semaine: Claude Giroux (PHI – 6 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Pekka Rinne (NSH – 0 pt), Tyler Seguin (DAL – 0 pt) et Keith Yandle (FLA – 0 pt)

4e: Alex Derochette – 708 pts (+3)
Semaine dernière: 33 pts (3e)
Meilleur pointeur de la semaine: Evgeni Malkin (PIT – 11 pts)
Pires pointeurs de la semaine: John Klingberg (DAL – 0 pt) et David Perron (STL – 0 pt)
Blessé: Sergei Bobrovsky (FLA – 53 pts), blessé au bas du corps, il a raté les quatre derniers matchs de son équipe et son cas est incertain pour jeudi

5e: Philippe Bolduc – 702 pts (-1)
Semaine dernière: 15 pts (9e)
Meilleur pointeur de la semaine: Artemi Panarin (NYR – 4 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Brendan Gallagher (MTL – 0 pt), Max Domi (MTL – 0 pt) et Martin Jones (SJ – 0 pt)
Blessé: Seth Jones (CBJ – 36 pts), ne devrait pas revenir avant la fin de la saison, blessé à une cheville

6e: Béatrice Millette – 700 pts (-2)
Semaine dernière: 13 pts (10e)
Meilleur pointeur de la semaine: Filip Forsberg (NSH – 7 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Shea Weber (MTL – 0 pt), Aleksander Barkov (FLA – 0 pt), Brock Boeser (VAN – 0 pt) et Carey Price (MTL – 0 pt)
Blessés: Cam Atkinson (CBJ – 38 pts), blessé à la cheville, son retour est prévu pour la fin mars, et Mark Stone (VEG – 84 pts), absent indéfiniment en raison d’une blessure au bas du corps

7e: Sarah-Maud Demers – 696 pts (-1)
Semaine dernière: 19 pts (8e)
Meilleur pointeur de la semaine: Connor Hellebuyck (WPG – 5 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Jacob Trouba (WPG – 0 pt), Tyson Barrie (TOR – 0 pt) et Ryan O’Reilly (STL – 0 pt)
Blessé: Steven Stamkos (TB – 95 pts), blessé à l’abdomen, il ne devrait pas revenir avant la fin de la saison régulière

8e: Patrick Parmenter – 660 pts ( = )
Semaine dernière: 29 pts (5e)
Meilleurs pointeurs de la semaine: Matthew Tkachuk (CGY – 7 pts) et Nikita Kucherov (TB – 5 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Ben Bishop (DAL – 0 pt) et Morgan Rielly (TOR – 0 pt)

9e: Jean-Éric Castonguay – 654 pts ( = )
Semaine dernière: 40 pts (2e)
Meilleur pointeur de la semaine: Mika Zibanejad (NYR – 15 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Jeff Skinner (BUF – 0 pt) et Jeff Petry (MTL – 0 pt)

10e: Magalie Martin – 632 pts ( = )
Semaine dernière: 23 pts (10e)
Meilleur pointeur de la semaine: Tony DeAngelo (NYR – 6 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Mark Giordano (CGY – 1 pt) et Zach Werenski (CBJ – 1 pt)
Blessés: Tomas Hertl (SJ – 52 pts), sa saison est terminée en raison d’une blessure au genou, et Mikko Rantanen (COL – 60 pts), blessé à la clavicule, ne devrait pas revenir avant les séries éliminatoires