Semaine sous le signe de la stabilité : le top 4 reste inchangé
Après une septième semaine d’activités dans la Ligue nationale de hockey, les quatre premières positions du Pool de hockey restent intactes par rapport à la semaine dernière. Béatrice Millette trône toujours au sommet du classement, accentuant son avance encore une fois, suivie de Samuel Laganière, de Phil Bolduc et de Xavier Demers.
Si Connor McDavid (EDM – 58 pts) avait été excellent la semaine dernière, il a été tout simplement magistral cette semaine. En trois parties, il a inscrit quatre buts et a ajouté huit mentions d’assistance pour un total de 16 points.
Cette récolte permet à Béatrice de couronner une autre semaine formidable avec un total de 40 points, bon pour le deuxième rang des sept derniers jours. Elle détient maintenant une avance de 39 points sur son plus proche rival, Samuel Laganière, 11 de plus que la semaine dernière.
Xavier Demers, qui demeure au quatrième rang, se rapproche de son côté du top 3, qui lui permettrait de partir avec une longueur d’avance lors du pool des séries. Sa semaine de 38 points, grâce, entre autres, aux succès de Logan Couture (SJ – 25 pts) et de Nathan MacKinnon (COL – 44 pts), qui ont tous deux inscrit 7 points, ainsi qu’au réveil d’Erik Gustafsson (CHI – 10 pts) avec six points, lui permet de se retrouver à seulement quatre points de Philippe Bolduc au troisième rang.
C’est Thomas Crazycook qui a enregistré le meilleur total de points cette semaine avec 41. L’attaquant des Oilers d’Edmonton, Leon Draisaitl (EDM – 60 pts), reste le meilleur pointeur du pool avec une fiche de neuf points dans les sept derniers jours. L’avant des Stars de Dallas, Tyler Seguin (DAL – 23 pts), obtient lui également neuf points. Thomas profite de ces performances pour se hisser dans le top 5, lui qui était septième mercredi dernier.
Alex Derochette fait lui aussi un bond de deux rangs cette semaine en partie avec l’aide d’une deuxième semaine de 11 points d’affilée de l’attaquant des Blackhawks de Chicago, Patrick Kane (CHI – 39 pts). Alex quitte les bas-fonds du classement et se retrouve au septième rang.
À l’instar de McDavid et de Kane, l’attaquant des Sabres de Buffalo, Jack Eichel, a également inscrit plus de 10 points cette semaine avec une impressionnante récolte de cinq filets et une mention d’aide. Il a d’ailleurs touché la cible à quatre reprises durant le duel qui opposait les Sabres aux Sénateurs d’Ottawa, samedi dernier.
Les prouesses offensives d’Eichel n’ont toutefois pas pu empêcher la glissade de Magalie Martin au classement, qui recule de deux rangs et termine la semaine au huitième échelon. Elle doit composer non seulement avec la blessure à l’attaquant de l’Avalanche du Colorado, Mikko Rantanen, mais on a aussi appris l’absence du capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, jusqu’à la fin du mois de décembre.
C’est en regardant du côté de l’infirmerie qu’on peut remarquer que les deux participants au sommet du classement, en l’occurrence Béatrice et Samuel, profitent de l’état de santé de leurs joueurs. Ce sont les deux seuls poolers qui n’ont aucun joueur blessé à l’heure actuelle. Samuel n’a d’ailleurs eu aucun joueur qui n’a raté de matchs en raison de blessure depuis le début de la saison. On verra bien si la tendance se maintiendra dans les prochaines semaines.
STATISTIQUES DE LA DERNIÈRE SEMAINE :
1er: Béatrice Millette – 280 pts ( = )
Semaine dernière: 40 pts (2e)
Meilleur pointeur de la semaine: Connor McDavid (EDM – 16 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Aaron Ekblad (FLA – 0 pt) et Filip Forsberg (NSH – 0 pt)
2e: Samuel Laganière – 241 pts ( = )
Semaine dernière: 30 pts (6e)
Meilleur pointeur de la semaine: Mike Hoffman (FLA – 6 pts)
Pire pointeur de la semaine: Frederik Andersen (TOR – 0 pt)
3e: Philippe Bolduc – 238 pts ( = )
Semaine dernière: 28 pts (8e)
Meilleurs pointeurs de la semaine: Artemi Panarin (NYR – 5 pts), Jonathan Huberdeau (FLA – 5 pts) et John Carlson (WSH – 5 pts)
Pire pointeur de la semaine: Alex Pietrangelo (STL – 0 pt)
Blessé: Vladimir Tarasenko (STL – 13 pts), sera sur le carreau jusqu’au début du mois d’avril après une opération à l’épaule gauche
4e: Xavier Demers – 234 pts ( = )
Semaine dernière: 38 pts (4e)
Meilleurs pointeurs de la semaine: Nathan MacKinnon (COL – 7 pts) et Logan Couture (SJS – 7 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Matt Dumba (MIN – 1 pt) et Dylan Larkin (DET – 1 pt)
Blessé: Gabriel Landeskog (COL – 10 pts), absent indéfiniment en raison d’une blessure au bas du corps
5e: Thomas Gagliardi – 223 pts (+2)
Semaine dernière: 41 pts (1er)
Meilleurs pointeurs de la semaine: Tyler Seguin (DAL – 9 pts) et Leon Draisaitl (EDM – 9 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Timo Meier (SJS – 2 pts) et Claude Giroux (PHI – 2 pts)
Blessé: Torey Krug (BOS – 15 pts), a été placé sur la liste des blessés, a patiné dans un entraînement facultatif ce matin
6e: Sarah-Maud Demers – 219 pts (-1)
Semaine dernière: 34 pts (5e)
Meilleurs pointeurs de la semaine: Steven Stamkos (TB – 7 pts) et Brad Marchand (BOS – 7 pts)
Pire pointeur de la semaine: Jacob Trouba (NYR – 0 pt)
Blessé: Kristopher Letang (PIT – 16 pts), devrait rater plusieurs semaines d’activités en raison d’une blessure au bas du corps
7e: Alex Derochette-Hébert – 215 pts (+2)
Semaine dernière: 39 pts (3e)
Meilleur pointeur de la semaine: Patrick Kane (CHI – 11 pts)
Pires pointeurs de la semaine: Johnny Gaudreau (CGY – 1 pt), Patrice Bergeron (BOS – 1 pt) et Matt Duchene (NSH – 1 pt)
Blessé: John Klingberg (DAL – 5 pts), blessé au bas du corps jusqu’au début décembre
8e: Magalie Martin – 213 pts (-2)
Semaine dernière: 29 pts (7e)
Meilleur pointeur de la semaine: Jack Eichel (BUF – 11 pts)
Pire pointeur de la semaine: Mark Giordano (CGY – 0 pt)
Blessés: Mikko Rantanen (COL – 17 pts), blessé indéfiniment en raison d’une blessure à la cheville, et Sidney Crosby, a subi une chirurgie à la suite d’une déchirure musculaire à l’abdomen et ne devrait pas revenir au jeu avant la fin décembre
9e: Patrick Parmenter – 203 pts ( = )
Semaine dernière: 27 pts (9e)
Meilleurs pointeurs de la semaine: Nikita Kucherov (TB – 6 pts) et Joe Pavelski (DAL – 6 pts)
Pire pointeur de la semaine: Jared Spurgeon (MIN – 0 pt)
Blessé: Mitch Marner (TOR – 22 pts), a subi une entorse à la cheville droite et ne devrait pas être de retour au jeu avant le début décembre
10e: Jean-Éric Castonguay – 202 pts (-2)
Semaine dernière: 23 pts (10e)
Meilleur pointeur de la semaine: Braden Holtby (WSH – 6 pts)
Pire pointeur de la semaine: Duncan Keith (CHI – 0 pt)
Blessé: Mika Zibanejad (NYR – 15 pts), blessé indéfiniment en raison d’une blessure au haut du corps