Alex Derochette effectue ses deux dernières transactions
Avec deux transactions restantes à faire avant la date limite du 3 mars prochain, Alex Derochette a acquis le défenseur des Capitals de Washington, John Carlson, et l’attaquant des Blues de St-Louis, Pavel Buchnevich. En retour, il se départit des services de l’arrière des Flames de Calgary, MacKenzie Weegar, et de l’avant des Canucks de Vancouver, Brock Boeser.
Carlson et Buchnevich avaient tous deux été libérés précédemment par un participant du Pool.
Pascal Grondin avait échangé Carlson, ennuyé par une blessure, au début janvier, pour faire l’acquisition de Jakob Chychrun des Coyotes de l’Arizona.
De son côté, Magalie Martin s’était défaite de Buchnevich la semaine dernière pour mettre la main sur Travis Konecny des Flyers de Philadelphie.
Dans le cas de Carlson, il s’agit d’un pari pour Alex alors qu’il se remet toujours d’une blessure au visage après avoir été atteint par un lancer du défenseur des Jets de Winnipeg, Brenden Dillon, à la fin décembre. Il a recommencé à patiner, mais aucune date quant à un retour en jeu n’a été dévoilée jusqu’à présent.
Cette acquisition pourrait cependant rapporter des dividendes. Le défenseur américain de 33 ans est l’un des arrières les plus prolifiques à l’attaque depuis plusieurs années. Depuis les six dernières saisons, il a conservé une moyenne de points par match de 0,89, le deuxième meilleur rendement après Cale Makar de l’Avalanche du Colorado.
Il est également le deuxième meilleur marqueur chez les défenseurs depuis 2017-18 avec 349 points, six de moins que le meneur, Roman Josi des Prédateurs de Nashville.
Cette saison, le choix de 1re ronde des Caps en 2008 a amassé 21 points en 30 rencontres.
BUCHNEVICH S’AMÈNE EN RENFORT
Dans le cas de Buchnevich, il produit à un rythme supérieur à un point par match cette saison, tout comme l’an passé d’ailleurs.
Il a cependant été limité à 43 parties, amassant 44 points, effectuant quelques passages à l’infirmerie depuis le début de l’année.
L’ailier russe de 27 ans dispute sa deuxième campagne avec les Blues. Il avait été échangé à St-Louis en provenance des Rangers de New York en retour de Samuel Blais et un choix à l’été 2021.
En sept saisons dans la LNH, Buchnevich a disputé 417 parties, récoltant 315 points.
WEEGAR EN BAISSE DE RÉGIME
En ce qui concerne les joueurs qu’Alex libère, MacKenzie Weegar n’amasse pas son lot de points à sa première saison dans l’uniforme des Flames de Calgary.
L’ancien porte-couleurs des Panthers de la Floride n’a qu’un seul but et 17 mentions d’assistance en 58 parties avec les Flames, alors qu’il avait inscrit 44 points l’an dernier.
Il avait été inclus dans l’une des plus grosses transactions de la dernière saison morte qui l’avait vu passer en Alberta accompagné de Jonathan Huberdeau, Cole Schwindt et un choix de première ronde en retour de Matthew Tkachuk.
En carrière, le défenseur ontarien de 29 ans a récolté 139 points en 364 parties avec les Flames et les Panthers.
PAS LA PRODUCTION ESCOMPTÉE POUR BOESER
Pour ce qui est de Brock Boeser, il s’agit de sa deuxième saison relativement décevante avec les Canucks.
Après avoir flirté avec le point par match à ses quatre premières années complètes professionnelles, il n’a marqué que 46 points l’an passé en 71 parties.
Cette saison, il s’est inscrit sur la feuille de pointage à 37 reprises en 50 matchs.
Depuis le début de sa carrière, passée exclusivement en Colombie-Britannique, l’attaquant de 26 ans originaire du Minnesota a touché la cible 131 fois tout en amassant 162 mentions d’assistance en 374 parties.
ALEX SE RETROUVE AU QUATORZIÈME RANG
Gagnant de l’édition inaugurale du Pool de Hockey, Alex Derochette pointe à l’avant-dernier rang du classement général, en 14e place, avec une récolte totale de 486 points.
Il est à 19 points de Sarah-Maud Demers, 13e, mais détient tout de même un avantage de 45 points sur Philippe Bolduc.
Alex avait conclu sa première transaction au mois de décembre alors qu’il avait troqué Phil Kessel des Golden Knights de Vegas en retour de son coéquipier Chandler Stephenson.