Pascal Grondin se défait de Demko, s’offre Ullmark
Pascal Grondin a annoncé son intention de se départir du cerbère des Canucks de Vancouver, Thatcher Demko, afin de faire l’acquisition de Linus Ullmark des Bruins de Boston.
Les deux situations de ces deux gardiens ne pourraient guère être plus différentes.
UIlmark, un vétéran de 29 ans qui a partagé le filet 50-50 avec Jeremy Swayman l’an passé, connaît véritablement un début de saison à faire rêver. Non seulement les Bruins trônent au sommet de la conférence de l’Est, mais le portier suédois a des statistiques impressionnantes.
En 11 parties devant le filet de la formation bostonnaise, Ullmark a conservé une moyenne de buts alloués de 2,05, un taux d’efficacité de 0,932 et une fiche de 9-1-0. Son blanchissage lui confère également un point supplémentaire dans le Pool. Il en totalise donc 19, la meilleure récolte de tous les gardiens de la Ligue.
Avant d’aboutir à Boston comme agent libre en 2021, Ullmark avait passé six saisons dans l’organisation des Sabres de Buffalo. Il a disputé 169 parties dans la LNH, avec une moyenne de buts alloués de 2,65, un pourcentage d’arrêts de 0,915, une fiche de 85-58-15 et cinq jeux blancs.
RIEN NE VA PLUS À VANCOUVER
Les attentes étaient relativement hautes à Vancouver pour cette saison, mais la chaîne a débarqué en ce début de campagne et ça se reflète sur les statistiques de Thatcher Demko.
Alors que la formation dirigée par Bruce Boudreau souhaitait lutter pour une place en séries, surtout considérant la faiblesse de la division Pacifique, les Nucks n’ont remporté que quatre petites victoires en 14 matchs depuis le début de la saison. Il n’y a que trois équipes dans toute la ligue qui n’ont pas atteint ce plateau à ce point-ci, soit les Sharks de San Jose et deux équipes qui déçoivent énormément, les Blue Jackets de Columbus et les Blues de St-Louis.
Ce n’est pas comme si Demko aidait la cause de son équipe non plus. L’Américain, qui avait pourtant connu une bonne saison l’an dernier, est méconnaissable cette année comme le démontre ses statistiques. Il affiche une moyenne de buts alloués (4,01) et un pourcentage d’efficacité exécrables (0,874) et n’a signé la victoire qu’à une reprise depuis le début de la saison, en 10 matchs.
Son adjoint, l’inexpérimenté Spencer Martin, paraît bien mieux avec une fiche de 3-0-1 et un pourcentage d’arrêt de 0,900.
Demko n’a toutefois que 26 ans et a joué 146 parties dans la LNH, toutes avec les Canucks, conservant une fiche de 68-60-13, une moyenne de 2,92 et un taux d’efficacité de 0,910.
Pascal Grondin est actuellement en septième position, à égalité avec Véronique Choquette, avec une récolte de 123 points.