Dernière transaction de Sarah-Maud: Laine revient dans le giron d’une formation du Pool
Sarah-Maud Demers a mis la main sur l’attaquant Patrik Laine des Blue Jackets de Columbus, qui avait été libéré plus tôt cette saison par le meneur au classement, Samuel Laganière. En retour, elle cède James van Riemsdyk des Flyers de Philadelphie au marché des agents libres.
Laine connaît une bonne saison, sa deuxième dans l’uniforme des Blue Jackets. Il a amassé 46 points dont 23 buts en 43 rencontres.
Il était passé des Jets de Winnipeg à Columbus au tout début de la dernière campagne. Les Jets avaient récupéré les services de Pierre-Luc Dubois en retour de Laine et de Jack Roslovic.
En carrière dans la LNH avec les Jets et les Jackets, le Finlandais de 23 ans a inscrit 317 fois son nom sur la feuille de pointage en 394 matchs.
Samuel l’avait échangé pour Nicklas Backstrom des Capitals de Washington au début décembre.
Saison difficile pour van Riemsdyk
À l’instar de plusieurs de ses coéquipiers chez les Flyers, James van Riemsdyk n’a pas une saison à la hauteur des attentes, du moins offensivement.
L’ailier gauche de 32 ans a été limité à 25 points en 61 rencontres après cinq saisons consécutives d’au moins 40 points.
Durant sa carrière, l’Américain a disputé 858 parties, récoltant 549 points avec les Flyers et les Maple Leafs de Toronto.
Sarah-Maud avait auparavant acquis Anthony Duclair des Panthers de la Floride pour Jakub Vrana des Red Wings de Détroit puis Jared McCann du Kraken de Seattle contre William Karlsson des Golden Knights de Vegas.
Elle se classe présentement au huitième rang au classement général avec 648 points, 24 derrière Sébastien Mercier et Magalie Martin qui occupent conjoinement le sixième rang.
Rappelons que les participants du Pool ont jusqu’à lundi pour effectuer leurs transactions.