Deux mouvements de personnel pour Philippe
Après un début de saison assez difficile, qui le voit confiner au dernier rang à huit points de sa plus proche poursuivante, Philippe Bolduc a décidé de s’activer sur le marché des transactions en en complétant deux, coup sur coup. Il fait l’acquisition du défenseur des Sharks de San Jose, Erik Karlsson, et de l’attaquant des Blues de St-Louis, Jordan Kyrou, en retour de l’arrière des Canadiens de Montréal, Jeff Petry, et du joueur de centre des Blackhawks de Chicago, Jonathan Toews.
À l’instar de sa formation toujours invaincue en quatre rencontres, Karlsson a commencé la saison sur les chapeaux de roue. En quatre matchs, il a inscrit six points, dont deux buts.
Il est encore très tôt, mais s’il parvient à maintenir ce rythme, le défenseur suédois abattrait sa marque personnelle réalisée en 2015-16 alors qu’il portait les couleurs des Sénateurs d’Ottawa. Il avait noirci la feuille de pointage à 82 reprises en autant de rencontres.
Alors qu’il avait maintenu une moyenne d’au moins 0,7 point par match depuis 10 ans, Karlsson a vu ses statistiques offensives péricliter la saison dernière. Il ne s’est inscrit sur la feuille de pointage qu’à 22 reprises en 52 rencontres. Il faisait partie de la formation d’Alex Derochette, sélectionné en 10e ronde, lors de l’encan 2020.
Production inexistante pour Petry
Si le constat peut s’appliquer pour tous les joueurs du Tricolore, à l’exception peut-être de Jonathan Drouin, la production offensive de Jeff Petry a été plus que modeste depuis le lancement des hostilités.
En cinq matchs, le défenseur américain n’a pas récolté un seul petit point. Il avait pourtant terminé la saison dernière au sixième rang des meilleurs marqueurs chez les arrières de la ligue avec 42 points en 55 matchs, à égalité avec Dougie Hamilton, qui évoluait à ce moment avec les Hurricanes de la Caroline.
Cette récolte de 42 points était à six de son record personnel en une saison, mais en 27 matchs de moins. Petry a au moins amassé 40 points lors de quatre dernières campagnes.
Durant sa carrière, en 740 matchs avec le Canadien et les Oilers d’Edmonton, l’arrière de 33 ans a inscrit 295 points.
Kyrou s’amène
De son côté, l’attaquant torontois Jordan Kyrou connaît lui aussi un début de campagne à faire rêver avec sept points en seulement trois rencontres.
Kyrou en est à sa quatrième saison chez les professionnels, toutes disputés dans l’organisation des Blues. En 2020-21, à sa première campagne complète dans la grande ligue, le joueur de centre de 23 ans avait marqué 35 points en 55 matchs. Il avait d’ailleurs été acquis en début d’année l’an passé par voie de transaction par Nicholas Bolduc.
Son début de saison l’an dernier ressemble étrangement à ce qu’il a pu accomplir cette année. Il avait inscrit 10 points en neuf parties pour commencer l’année en 2020-21, avant d’être impliqué dans la transaction de Nicholas en retour de Nico Hischier des Devils du New Jersey, alors blessé.
En carrière, le choix de 2e ronde des Blues a disputé 102 matchs amassant 54 points au passage.
Pas le retour escompté pour Toews
Après avoir raté toute la saison dernière après avoir souffert du syndrome de réponse inflammatoire systémique, Jonathan Toews effectuait son retour au jeu cette saison, mais sa production offensive est plutôt timide depuis.
Un peu comme Petry, Toews a été blanchi lors des cinq premières rencontres des Hawks depuis le début de la présente campagne. Sa formation n’a d’ailleurs pas remporté de match à ce point-ci de la saison.
En 2019-20, Toews avait inscrit 60 points en 70 rencontres. Il avait connu sa meilleure récolte offensive la saison précédente avec 81 points.
En treize saisons et des poussières dans la LNH, le capitaine des Blackhawks a pris part à 948 matchs amassant 815 points.
1 thought on “Deux mouvements de personnel pour Philippe”
Comments are closed.