Verhaeghe et Toews se greffent à l’alignement de Thomas Gagliardi
Thomas Gagliardi a exécuté ses deux premiers mouvements de personnel ce matin. Pour sa première transaction, il a acquis l’attaquant des Panthers de la Floride, Carter Verhaeghe, en retour de l’attaquant des Golden Knights de Vegas, Cody Glass. Son deuxième échange impliquait des défenseurs alors que Devon Toews de l’Avalanche du Colorado joint sa formation pour Jaccob Slavin, des Hurricanes de la Caroline.
Thomas est actuellement 12e au classement général avec 331 points.
Les deux transactions s’appliquent à partir d’aujourd’hui.
Éclosion tardive pour Verhaeghe
L’une des plus grandes surprises offensives cette saison est sans contredit l’attaquant des Panthers de la Floride, Carter Verhaeghe.
La signature du joueur de centre cet automne en Floride n’a pas fait beaucoup de vagues, mais son départ avec les Panthers est tout simplement incroyable. En 37 parties depuis le début de la saison, il a inscrit 17 buts et ajouté 25 passes pour 32 points.
L’Ontarien de 25 ans avait fait ses premiers pas dans la Ligue nationale l’an dernier avec le Lightning de Tampa Bay. En 52 parties, il avait inscrit 13 points.
Verhaeghe avait été un choix de 3e ronde des Maple Leafs de Toronto en 2013.
Bonne première saison au Colorado pour Toews
À l’instar de Verhaeghe, l’autre acquisition de Thomas, Devon Toews, connaît lui aussi une saison un peu surprenante offensivement.
Le défenseur gaucher avait emprunté le chemin du Colorado cet automne en provenance des Islanders de New York et n’a pas pris de temps à se mettre en marche dans son nouvel uniforme. Il a noirci la feuille de pointage à 20 reprises en 33 parties avec l’Avalanche.
En deux saisons complètes à Long Island, l’arrière de 27 ans a disputé 116 parties inscrivant 46 points.
Séquence difficile pour Glass
Pour sa part, le jeune joueur de centre des Golden Knights, Cody Glass, n’a pas une saison à tout casser.
L’attaquant manitobain n’a récolté qu’un seul point à ses dix dernières rencontres, en plus d’avoir été laissé de côté à quatre reprises durant cette séquence. Celui qui a célébré son 22e anniversaire jeudi a même été rétrogradé dans la Ligue américaine avec les Silver Knights d’Henderson pour une partie dans les derniers jours.
En carrière, Glass a disputé 64 rencontres dans l’uniforme des Knights inscrivant 22 points. Il avait été sélectionné 6e au total au repêchage de 2017.
Seulement 10 points pour Slavin
De son côté, Jaccob Slavin connaît une bonne saison, mais pas nécessairement au point de vue offensif.
Alors qu’il avait inscrit plus d’un demi-point par match l’an dernier, le défenseur originaire du Colorado n’a marqué que 10 points en 32 parties avec les Canes. D’ailleurs, il n’a ajouté qu’un point à sa fiche lors de ses huit dernières rencontres.
L’arrière de 26 ans n’a jamais été reconnu pour ses prouesses offensives, mais semble être un défenseur en mesure d’amasser 30 points chaque saison. En 409 rencontres avec les Canes, Slavin a inscrit 161 points.