Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Le Lightning passe en finale de conférence; quatre participants inscrivent deux points

Victor Hedman a renvoyé les Bruins de Boston à la maison avec son but en deuxième période de prolongation, hier.

Après une défaite étonnante en première ronde l’an dernier, par balayage aux mains des Blue Jackets de Columbus, le Lightning de Tampa Bay renoue avec la finale de conférence. Les hommes de Jon Cooper ont pris la mesure des Bruins de Boston lors du match numéro 5, obtenant du coup leur ticket pour le carré d’as.

Avec cette victoire de la formation floridienne, quatre participants du Pool inscrivent deux points, même si personne n’a réalisé de prédiction parfaite. Samuel Laganière, Béatrice Millette, Magalie Martin et Jean-Éric Castonguay avaient tous avantagé Tampa en deuxième ronde.

Pour la cinquième fois des présentes séries, les Bolts ont dû se rendre en prolongation. Avec 5:50 à faire en deuxième période de prolongation, la dixième période de surtemps du Lightning depuis le retour des activités, Victor Hedman a renvoyé les Bruins au Massachusetts avec un tir du cercle des mises en jeu qui a trompé la vigilance du gardien Jaroslav Halak.

La marque était toujours 0-0 en deuxième période quand l’attaquant du Lightning, Ondrej Palat, a brisé la glace à 4:21. David Pastrnak a créé l’égalité quelque huit minutes plus tard pour renvoyer les deux équipes au vestiaire, à 1-1.

Anthony Cirelli a de nouveau donné les devants aux siens avant que David Krejci ne force la prolongation avec un peu plus de 2:30 à faire au cadran.

Le gardien de Tampa Bay, Andrei Vasilevskiy, a stoppé 45 des 47 tirs dirigés vers lui dans la victoire.

Le Lightning affrontera donc le gagnant de la série opposant les Islanders de New York et les Flyers de Philadelphie en finale de conférence, qui devrait se tenir à Edmonton.

Les Islanders pourraient rejoindre Tampa en finale de conférence dès ce soir, à compter de 19h, eux qui mènent leur série 3-1 face aux Flyers.

Dans l’Ouest, les Golden Knights de Vegas pourraient éliminer la dernière équipe canadienne encore en lice, les Canucks de Vancouver, dans le cinquième match de leur série. Le duel est présenté à partir de 21h45.