Xavier jette son dévolu sur Edmonton en 6
Est-ce que la Coupe Stanley reviendra au Canada après 31 ans? Xavier Demers croit que oui. Après réflexion, il a avantagé les Oilers d’Edmonton en six rencontres dans leur série les opposant aux Panthers de la Floride.
À leurs six dernières participations en finale, les équipes canadiennes se sont toutes inclinées. Les Canucks de Vancouver en 1994 et en 2011, les Flames de Calgary en 2004, les Oilers eux-mêmes en 2006, les Sénateurs d’Ottawa en 2007 et les Canadiens de Montréal en 2021 ont tous baissé pavillon contre leurs rivaux américains.
Si la bande de Connor McDavid l’emporte, ce sera la première fois depuis le Tricolore en 1993 qu’une équipe basée au Canada a le dessus. Edmonton n’a de son côté pas savouré la victoire en finale depuis 1990, l’année suivant le départ de Wayne Gretzky vers la Californie.
En vertu de sa première place en saison régulière, Xavier avait débuté les séries avec 10 points d’avance. Son avantage a cependant fondu si bien qu’il a dû céder son rang à Samuel Meloche à la conclusion du deuxième tour.
Les finales de conférence lui ont toutefois été salutaires. Il n’y aura amassé que trois points, mais Samuel n’avait pas choisi ni Edmonton ni la Floride, si bien que Xavier a récupéré la première place.
Samuel sera d’ailleurs le prochain à parler. S’il sélectionne la Floride, seule Magalie Martin aura encore une chance de pouvoir l’emporter. S’il penche plutôt du côté d’Edmonton, Thomas Legault et Philippe Bolduc rejoindront les trois premiers au classement en finale.
La participation de Sébastien Mercier et d’Alex Derochette sera quant à elle déterminée par la sélection de Magalie, toujours si Samuel prend Edmonton.