Xavier acquiert l’un des favoris pour le trophée Calder
Xavier Demers a exécuté son troisième et dernier mouvement de personnel autorisé aujourd’hui en faisant l’acquisition de l’un des favoris pour le trophée Calder, le défenseur des Red Wings de Détroit, Moritz Seider, en retour de l’arrière des Sénateurs d’Ottawa, Thomas Chabot. Rappelons que la date limite des transactions du Pool coïncide avec celle de la Ligue nationale, soit ce lundi.
Seider connaît vraiment une saison à faire rêver les partisans des Wings. Âgé de 20 ans, l’Allemand sélectionné sixième au total à l’encan de 2019 a inscrit son nom au pointage à 42 reprises en 60 rencontres, marquant cinq buts.
Le défenseur est campé au quatrième rang des meilleurs pointeurs chez les recrues derrière les attaquants Michael Bunting des Maple Leafs de Toronto, son coéquipier à Détroit, Lucas Raymond, et Trevor Zegras des Ducks d’Anaheim.
Il avait passé toute la saison dernière avec Rögle BK en Suède. Il a également disputé une saison complète dans la Ligue américaine en 2019-20 avec les Griffins de Grand Rapids, le club-école des Red Wings.
Blessure pour Chabot
De son côté, Thomas Chabot s’est fracturé à la main après une mise en échec de Sean Kuraly des Blue Jackets de Columbus en deuxième période hier.
Il avait alors quitté la rencontre. L’entraîneur-chef des Sénateurs, D.J. Smith, a affirmé en point de presse plus tôt aujourd’hui qu’il ratera fort possiblement le reste de la saison en raison de cette blessure.
L’arrière originaire de la Beauce semblait en voie de connaître sa deuxième meilleure saison offensive de sa carrière cette année. En 55 matchs avec la formation ottavienne, Chabot a touché la cible à six reprises et a ajouté 28 mentions d’assistance.
En carrière dans la Ligue nationale, le hockeyeur de 25 ans a disputé 309 parties, toutes à Ottawa, amassant 184 points.
Xavier avait effectué ses deux premières transactions au mois de janvier. Il avait cédé Anthony Beauvillier des Islanders de New York au marché des agents libres en retour de Evgeni Malkin des Penguins de Pittsburgh, le 11 janvier, avant de faire l’acquisition de David Perron des Blues de St-Louis contre les services de Sean Couturier des Flyers de Philadelphie deux semaines plus tard.
Xavier pointe au deuxième rang du classement général avec 727 points, 44 derrière le meneur, Samuel Laganière. Xavier détient toutefois une avance de 19 points sur Samuel Meloche, qui est troisième.