Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Une reprise de 2010 entre les Capitals et le Canadien?

Il y a quinze ans, le Canadien avait comblé un déficit de 3-1 pour surprendre les puissants Capitals de Washington au premier tour.

Les Capitals de Washington et le Canadien de Montréal s’affronteront en séries pour la deuxième fois de leur histoire. Rappelons qu’il y a 25 ans, le Tricolore, mené par la performance incroyable du gardien Jaroslav Halak, avait surpris les Caps au premier tour.

Les Capitals, champions de l’Est, partent largement favoris, ayant inscrit 111 points, soit 20 de plus que le Bleu-blanc-rouge. Ce résultat était d’autant plus surprenant que Washington s’était qualifié pour les séries de justesse l’an dernier.

Dans la capitale américaine, les yeux étaient rivés sur Alex Ovechkin, qui est parvenu à battre le record du plus grand nombre de buts marqués en carrière de Wayne Gretzky. Cet exploit a en quelque sorte éclipsé médiatiquement l’excellente saison de Dylan Strome, auteur de 82 points, et celle de leur gardien Logan Thompson.

Quant au Canadien, la jeune équipe dirigée par Martin St-Louis a battu les pronostics afin de se tailler une place lors du tournoi printanier, malgré une saison en montagne russe. C’est la première fois que la formation se rend en séries depuis sa présence en finale de la Coupe Stanley en 2021.

Plusieurs éléments ont bien performé pour Montréal. Nick Suzuki a connu la meilleure saison de sa carrière, tout comme Cole Caufield, le défenseur Lane Hutson a battu des records, Samuel Montembeault s’est établi comme gardien numéro un, tout ça sans compter l’arrivée surprise de la jeune sensation Ivan Demidov.

En 2010, les Capitals, champions de l’Est, ont bousillé une avance de 3-1 dans leur série contre le Canadien, la dernière qualifiée.

POOL

Huit des participants du Pool s’attendent à ce que les négligés l’emportent.

Élie Mainville (6), Samuel Meloche (6), Simon Parna (6), Alexandra Mongeau (6), Philippe Bolduc (7), Magalie Martin (7), Sébastien Mercier (7) et Samuel Laganière (7) ont choisi le Canadien.

Xavier Demers (5), Véronique Choquette (5), Sarah-Maud Demers (5), Pascal Grondin (6), Alex Derochette (6) et Jean-Éric Castonguay (6) ont de leur côté jeté leur dévolu sur les Capitals.

Le deuxième match se tiendra mercredi. Vendredi et dimanche, le Centre Bell accueillera les matchs 3 et 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *