Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Sébastien fait ses trois transactions d’un coup

Logan Thompson, Tom Wilson et William Eklund

Après les cinq échanges enregistrés aujourd’hui, au tour de Sébastien Mercier de s’inviter à la fête. Il a effectué ses trois transactions autorisées d’un coup, en faisant l’acquisition de Logan ThompsonTom Wilson et William Eklund contre Juuse SarosElias Lindholm et Casey Mittelstadt.

Avant le mouvement de personnel libérant Jack Hughes, dont la saison est terminée, le gardien des Capitals, Thompson, trônait au sommet des pointeurs du Pool chez les agents libres.

Avec sa fiche de 26-4-5, ses deux blanchissages et une mention d’assistance, le portier albertain a accumulé 60 points, le quatrième meilleur total de toute la ligue. Il a une moyenne de 2,32 et un pourcentage de ,918.

Thompson s’est amené à Washington pendant l’été par voie de transaction après un échange en provenance des Golden Knights de Vegas. Il a disputé un total de 138 parties dans la LNH.

UN AUTRE JOUEUR DES CAPS ACQUIS

En plus de Thompson et des deux joueurs qu’est allée chercher Alexandra Mongeau aujourd’hui, Wilson se trouve lui aussi un poste au sein de l’un des alignements du Pool.

Le Torontois de 30 ans est à cinq points de connaître la meilleure saison offensive de sa carrière. Il a récolté 47 points en 60 matchs à ce point-ci de la campagne.

L’ailier a passé tout son temps chez les professionnels dans l’organisation des Caps. Il a inscrit 377 points en 814 matchs.

LE JEUNE EKLUND DÉBARQUE

L’autre acquisition de Sébastien est William Eklund, l’attaquant de 21 ans des Sharks de San Jose.

Il en est à sa deuxième saison complète dans la LNH et vient d’améliorer ses totaux de l’an passé. Il a 46 points en 58 points.

L’attaquant originaire de Stockholm est à deux points du plateau des 100 en carrière, en 155 parties.

RIEN NE VA À NASHVILLE

Si Saros a des statistiques respectables, quoiqu’en deçà de son habitude, les ratés des Prédateurs de Nashville nuisent à son rendement dans le Pool.

Il n’a que 39 points au compteur, en raison de sa fiche de 14-25-6, ses quatre blanchissages et une passe. Le Finlandais a une moyenne de 2,93 et un pourcentage de ,898.

Le gardien de 29 ans a joué presque 400 matchs à Nashville, conservant une fiche de 196-144-38, une moyenne de 2,66 et un taux de ,915.

PAS UNE SAISON FACILE POUR LINDHOLM

De son côté, Lindholm ne casse rien depuis son arrivée avec les Bruins de Boston. Il n’a que 32 points en 63 matchs.

C’est bien moins que les 82 qu’il avait marqués en 2021-22 avec les Flames de Calgary.

En 881 parties avec les Hurricanes de la Caroline, les Flames, les Canucks de Vancouver et les Bruins, Lindholm a inscrit 589 points.

BAISSE DE RÉGIME POUR MITTELSTADT

Quant à Mittelstadt, ça ne se passe pas aussi bien cette année que lors des deux dernières saisons où il avait frôlé la barre des 60 points.

Pour l’instant, il en a enregistré 34 en 62 rencontres, dans ce qui est sa première année complète avec l’Avalanche du Colorado.

En 419 parties avec l’Avalanche et les Sabres de Buffalo, le joueur de centre du Minnesota a amassé 230 points.

Sébastien se retrouve au 12e rang du classement du Pool avec 513 points, soit 13 de moins que Jean-Éric Castonguay.