Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Sean Monahan se joint à l’alignement de Pascal Grondin

Sean Monahan

Pascal Grondin troque un joueur du Tricolore pour l’un de ses anciens coéquipiers. Il met la main sur l’actuel porte-couleurs des Blue Jackets de Columbus, Sean Monahan, et se départit de Kirby Dach en retour.

Ça se passe rondement pour Monahan à ses débuts en Ohio.

Celui qui s’est entendu avec les Blue Jackets sur un contrat de cinq ans cet été a 20 points à son compteur en 22 rencontres jusqu’ici. Il souhaitait renouer avec son ancien partenaire de trio avec les Flames de Calgary, Johnny Gaudreau, qui a tragiquement perdu la vie un peu avant le début de la saison.

L’an dernier, avec le Canadien et les Jets de Winnipeg, Monahan a accumulé 59 points en 83 matchs. Il s’agissait de sa meilleure récolte depuis 2018-19, lui qui a été incommodé par des blessures dans les années précédant son arrivée à Montréal.

En 786 parties avec Calgary, Montréal, Winnipeg et Columbus, le joueur de centre ontarien âgé de 30 ans a inscrit 558 points, dont 251 buts.

RETOUR DIFFICILE POUR DACH

Quant à Dach, il semble royalement se chercher après une vingtaine de rencontres pour débuter l’année. Rappelons qu’il avait été limité à quatre périodes de jeu l’an dernier, après s’être déchiré deux ligaments au genou droit lors du deuxième match de la saison 2023-24.

Il n’a qu’un but seul et sept mentions d’assistance à sa fiche en 23 parties jusqu’ici.

Le joueur de centre de grand gabarit était passé au Canadien en provenance des Blackhawks de Chicago par voie de transactions lors du repêchage de 2022, qui avaient entre autres impliqué un choix de 1er tour, le défenseur Alexander Romanov et les Islanders de New York.

En 235 parties en carrière avec les Hawks et le CH, le hockeyeur albertain a récolté 107 points.

Il s’agit du premier échange de Pascal cette année, lui qui se trouvait au 12e rang du classement général avant les matchs d’aujourd’hui.