Samuel Laganière se tourne vers le portier des Hawks

Petr Mrazek
Samuel Laganière a effectué sa troisième et dernière transaction autorisée de la saison en faisant un second mouvement devant le filet. Il se départit du gardien Connor Ingram du Club de hockey de l’Utah, acquis à la mi-octobre, pour s’emparer des services de Petr Mrazek des Blackhawks de Chicago.
Si les Hawks poursuivent leur reconstruction, Mrazek s’en tire à bon compte, en parvenant à tout de même conserver une fiche de sept victoires, neuf défaites et un revers en prolongation.
Les statistiques du vétéran tchèque sont encore plus impressionnantes. Le cerbère de 32 ans a une moyenne de buts alloués de 2,66 et un pourcentage d’arrêts de ,911 en étant l’un des gardiens les plus utilisés de la ligue avec 17 départs.
Il s’agit de la troisième saison de Mrazek à Chicago.
En 407 matchs en carrière avec les Red Wings de Detroit, les Flyers de Philadelphie, les Hurricanes de la Caroline, les Maple Leafs de Toronto et les Hawks, il a enregistré une fiche de 175-164-39 avec 25 blanchissages, une moyenne de 2,79 et un taux d’efficacité de ,907.
DES POINTS D’INTERROGATION POUR INGRAM
En Utah, les récents succès de Karel Vejmelka devant la cage pourraient lui permettre de subtiliser le poste de numéro un à Ingram, malgré la fiche de victoires et de défaites des deux gardiens.
Ingram a disputé 13 rencontres et compte tout de même sur une fiche de 6-4-3, en dépit de sa moyenne de 3,61 et son pourcentage d’arrêts de ,871. Il faut dire que lorsque Samuel était allé chercher ses services, il avait déjà trois victoires et une défaite en prolongation. Il avait mis la main sur ses droits en retour de ceux du gardien des Maple Leafs de Toronto, Joseph Woll.
Le hockeyeur originaire de la Saskatchewan n’a pas été d’office devant le filet de l’Utah depuis le 18 novembre, ennuyé par une blessure au bas du corps qui devrait le tenir à l’écart du jeu pour encore au moins la prochaine fin de semaine.
Ingram, 27 ans, a 93 parties d’expérience dans la LNH avec l’Utah, les Coyotes de l’Arizona et les Prédateurs de Nashville. Il a 36 victoires, 40 défaites, 14 revers en prolongation, une moyenne de buts alloués de 3,17 et un pourcentage d’efficacité de ,902.
Samuel avait conclu sa première transaction avant même le lancement des hostilités en libérant Patrik Laine du Canadien de Montréal contre Gustav Nyquist des Preds.
Samuel occupe le dernier rang du classement général avec 177 points, 13 de moins que Magalie Martin.