Samuel Laganière conclut le mois d’octobre en tête du classement
Le champion du Pool de Hockey en 2020, Samuel Laganière, a terminé en pole position du premier classement mensuel de la saison 2021-22. Il détient 114 points, neuf de plus que son plus proche rival, Xavier Demers.
Samuel était le premier à parler au repêchage du Pool, jetant son dévolu sur Connor McDavid des Oilers d’Edmonton, au mois de septembre et on peut affirmer sans se tromper que cette sélection s’avère judicieuse en ce début de saison.
McDavid trône au sommet des marqueurs de la ligue avec 16 points à son actif. Samuel peut également compter sur les succès offensifs de Kyle Connor des Jets de Winnipeg (14 points) et de Sebastian Aho des Hurricanes de la Caroline (10 points). D’ailleurs, tous les joueurs que Samuel a sélectionnés ont au moins inscrit quatre points depuis le début de la campagne.
De son côté, Xavier peut se fier sur les performances du gardien Frederik Andersen des Hurricanes de la Caroline, qui est non seulement invaincu en sept rencontres depuis le lancement de la saison, mais qui a également réussi un blanchissage et récolté une mention d’assistance pour un total de 16 points. Le détenteur du second rang est le seul participant du Pool avec une moyenne de points par match supérieure à 1.
D’ailleurs, quatre des joueurs de Xavier ont franchi la barre des 10 points. Le coéquipier de McDavid, Leon Draisaitl (13 points), Andrei Svechnikov des Canes (11 points) et Oliver Bjorkstrand des Blue Jackets de Columbus font aussi partie du top 18 des meilleurs marqueurs de la ligue pour le moment.
Un autre participant au Pool, le nouveau venu, Samuel Meloche, a également inscrit plus de 100 points depuis le début de la saison. Avec 102 points, il n’est qu’à trois points de la deuxième place, qu’il occupait pas plus tard que vendredi dernier.
Samuel a pu profiter de l’excellent début d’Anze Kopitar avec les Kings de Los Angeles, qui à 34 ans semble avoir trouvé la fontaine de Jouvence. Le Slovène a inscrit 13 points alors que Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay en a 12 à sa fiche.
C’est le champion de la saison régulière 2020-21, Patrick Parmenter, qui est campé au quatrième rang avec une récolte de 91 points. Douze de ses quinze joueurs ont au moins inscrit six points. Neal Pionk des Jets, Drake Batherson des Sénateurs d’Ottawa, Ilya Samsonov des Capitals de Washington, Artemi Panarin des Rangers de New York et Gabriel Landeskog de l’Avalanche ont tous huit points au compteur.
Magalie Martin complète le top 5 du classement, seulement un point derrière Patrick. Deux de ses sélections ont franchi la marque des 10 points, soit l’attaquant des Oilers, Ryan Nugent-Hopkins, et celui des Panthers de la Floride, Aleksander Barkov.
La sixième place est occupée simultanément par le champion en titre, Thomas Gagliardi, et Sarah-Maud Demers avec 79 points chacun.
Sébastien Mercier est seul au huitième rang avec 77 points.
Jean-Éric Castonguay et Alex Derochette sont ex aequo en neuvième position avec 71 points.
Philippe Bolduc ferme la marche avec 69 points.
STATISTIQUES DU MOIS D’OCTOBRE:
1er: Samuel Laganière – 114 pts
Meilleur pointeur du mois: Connor McDavid (EDM – 16 pts)
Pires pointeurs du mois: Clayton Keller (ARI – 4 pts), Christian Dvorak (MTL – 4 pts), Rasmus Dahlin (BUF – 4 pts) et Phil Kessel (ARI – 4 pts)
Blessé: Drew Doughty (LAK – 7 pts), blessé au genou, ne devrait pas revenir avant la fin décembre
2e: Xavier Demers – 105 pts
Meilleur pointeur du mois: Frederik Andersen (CAR – 16 pts)
Pire pointeur du mois: Jason Robertson (DAL – 1 pt)
COVID: Mark Scheifele (WPG – 2 pts), a testé positif à la COVID
3e: Samuel Meloche – 102 pts
Meilleur pointeur du mois: Anze Kopitar (LAK – 13 pts)
Pires pointeurs du mois: Anders Lee (NYI – 1 pt) et Blake Wheeler (WPG – 1 pt)
4e: Patrick Parmenter – 91 pts
Meilleurs pointeurs du mois: Neal Pionk (WPG – 8 pts), Drake Batherson (OTT – 8 pts), Ilya Samsonov (WSH – 8 pts), Artemi Panarin (NYR – 8 pts) et Gabriel Landeskog (COL – 8 pts)
Pire pointeur du mois: Sidney Crosby (PIT – 0 pt)
5e: Magalie Martin – 90 pts
Meilleurs pointeurs du mois: Ryan Nugent-Hopkins (EDM – 10 pts) et Aleksander Barkov (FLA – 10 pts)
Pire pointeur du mois: Kaapo Kakko (NYR – 0 pt)
Blessé: T.J. Oshie (WSH – 6 pts), blessé au bas du corps, son cas est réévalué hebdomadairement
6e: Thomas Gagliardi – 79 pts
Meilleur pointeur du mois: Evgeny Kuznetsov (WSH – 12 pts)
Pire pointeur du mois: Semyon Varlamov (NYI – 0 pt)
Blessé: Sam Bennett (FLA – 7 pts), blessé au haut du corps, réévalué quotidiennement
6e: Sarah-Maud Demers – 79 pts
Meilleur pointeur du mois: Johnny Gaudreau (CGY – 11 pts)
Pires pointeurs du mois: Joe Pavelski (DAL – 3 pts), Patrice Bergeron (BOS – 3 pts), James van Riemsdyk (PHI – 3 pts) et William Karlsson (VGK – 3 pts)
Blessés: Andre Burakovsky (COL – 4 pts), blessé au bas du corps, William Karlsson (VGK – 3 pts), blessé au pied, ratera les six prochaines semaines d’activité, et Nikita Kucherov (TB – 4 pts), a été opéré au bas du corps, pourrait ne pas revenir avant janvier
8e: Sébastien Mercier – 77 pts
Meilleur pointeur du mois: Alex Ovechkin (WSH – 15 pts)
Pire pointeur du mois: Patric Hornqvist (FLA – 2 pts)
Blessés: Ryan Ellis (PHI – 4 pts), a raté quatre matchs consécutifs des siens, et Jack Hughes (NJD – 3 pts), blessé à l’épaule, il sera réévalué au début décembre
9e: Jean-Éric Castonguay – 71 pts
Meilleur pointeur du mois: Elias Lindholm (CGY – 10 pts)
Pires pointeurs du mois: John Klingberg (DAL – 0 pt) et Jakob Chychrun (ARI – 0 pt)
Blessé: Mikko Rantanen (COL – 5 pts), blessé au bas du corps, réévalué quotidiennement
9e: Alex Derochette – 71 pts
Meilleur pointeur du mois: Pierre-Luc Dubois (WPG – 10 pts)
Pires pointeurs du mois: Bryan Rust (PIT – 1 pt) et Alex Pietrangelo (VGK – 1 pt)
Blessés: Max Pacioretty (VGK – 3 pts), blessé au pied, pourrait revenir d’ici la fin du mois, Mark Stone (VGK – 3 pts), blessé au bas du corps, a recommencé à patiner en solitaire, et Bryan Rust (PIT – 1 pts), blessé au bas du corps, réévalué hebdomadairement
11e: Philippe Bolduc – 69 pts
Meilleur pointeur du mois: Jonathan Huberdeau (FLA – 11 pts)
Pire pointeur du mois: Erik Karlsson (SJS – 0 pt)
Blessé: Brendan Gallagher (MTL – 2 pts), a raté le dernier match des siens