Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Robert Thomas joint la formation d’Alex

Robert Thomas des Blues de St-Louis

Alex Derochette a conclu sa troisième et dernière transaction de la saison plus tôt ce matin en faisant l’acquisition de l’attaquant Robert Thomas des Blues de St-Louis. En retour, il largue l’ailier québécois Anthony Mantha, qui évolue pour les Capitals de Washington, aux agents libres.

Robert Thomas, 22 ans, dispute sa quatrième saison dans la Ligue nationale de hockey et connaît passablement de succès après un peu du quart de la campagne. L’Ontarien a inscrit 22 points, dont 20 mentions d’assistance, en 23 rencontres avec la formation du Missouri jusqu’à présent.

Depuis la fin de sa carrière junior, qu’il a passée avec les Bulldogs de Hamilton et les Knights de London, le joueur de centre a connu des saisons de 33 points (70 matchs), 42 points (66 matchs) et 12 points (33 matchs), tous avec les Blues. L’an dernier, il a fait un court passage dans le Pool alors repêché par Adriano Chiello puis échangé après trois matchs en retour de l’attaquant des Coyotes de l’Arizona, Phil Kessel.

Opération à l’épaule pour Mantha

De son côté, Anthony Mantha est à l’écart du jeu après avoir nécessité une opération à l’épaule au début du mois de novembre. L’ailier droit originaire de Longueuil s’est blessé lors d’un contact accidentel avec son coéquipier, John Carlson, dans une défaite des Caps aux mains des Panthers de la Floride, le 5 novembre dernier.

En 10 rencontres cette saison dans la capitale américaine, le petit-fils de l’ancien du Canadien de Montréal, André Pronovost, a amassé six points. Il était passé des Red Wings de Detroit aux Capitals l’an dernier dans une transaction qui avait vu Jakub VranaRichard Panik et un choix de 1er tour en 2022 faire le chemin inverse.

En carrière dans la LNH, Mantha a récolté 208 points en 326 rencontres à Washington et Detroit.

Alex avait exécuté deux transactions au cours du mois d’octobre.

Avant même le début des hostilités, il avait échangé le gardien du Canadien, Carey Price, aux prises avec des problèmes de consommation, contre le cerbère des Prédateurs de Nashville, Juuse Saros. Saros a une fiche de dix victoires, dont une par jeu blanc, huit défaites et un revers en prolongation pour 21 points dans le Pool. Price n’a quant à lui toujours pas effectué ses débuts cette saison, quoiqu’il a recommencé à patiner il y a quelques jours.

Un peu plus tard durant le mois, Alex s’était départi de Jack Eichel, alors avec les Sabres de Buffalo et depuis transigé aux Golden Knights de Vegas en retour d’Alex TuchPeyton Krebs, et des choix de repêchage. Il avait mis la main sur l’attaquant Jesse Puljujarvi des Oilers d’Edmonton. Puljujarvi a récolté 17 points en 21 rencontres. Onze de ces 17 points ont été amassés alors qu’il était jumelé à Connor McDavid et Leon Draisaitl, qui connaissent des saisons du tonnerre dans la capitale albertaine.

Alex occupe présentement le 10e rang au classement général, un seul point derrière le champion en titre, Thomas Gagliardi, et 14 devant Philippe Bolduc et la dernière position. Alex est de loin le participant avec le moins de matchs joués depuis le début de la saison avec 267. Thomas et Sarah-Maud Demers sont les plus près avec 282.