Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Rakell et Huberdeau s’amènent en renfort pour Alex

Rickard Rakell et Jonathan Huberdeau

Alex Derochette a lui aussi conclu deux transactions aujourd’hui, tout comme Alexandra Mongeau, alors que la date limite approche. Il s’est porté acquéreur des services de Rickard Rakell des Penguins de Pittsburgh et de Jonathan Huberdeau des Flames de Calgary. Pour leur faire une place, il se départit de Mathew Barzal des Islanders de New York et de Brad Marchand des Bruins de Boston.

Impliqué dans les rumeurs de transactions en raison de la position des Penguins au classement, Rakell connaît une excellente saison à Pittsburgh cette année. Il était avant cette transaction le meneur au chapitre des points du côté des agents libres du Pool, en excluant les gardiens.

Il a déjà 53 points au compteur en 63 rencontres, ce qui pourrait lui permettre de se rapprocher de son record personnel de 69, atteint en 2017-18 alors qu’il portait les couleurs des Ducks d’Anaheim.

Le Suédois de 31 ans a disputé 784 parties dans la LNH, amassant 502 points.

HUBERDEAU DE RETOUR

Dans le cas de Huberdeau, c’est la deuxième fois qu’il est impliqué dans une transaction du Pool cette saison. En novembre, Véronique Choquette l’avait libéré pour mettre la main sur Connor McMichael des Capitals de Washington.

Huberdeau a amassé 46 points jusqu’à maintenant et est en voie de surpasser les totaux qu’il a enregistrés au cours de ses deux premières saisons à Calgary. Il est toutefois bien loin des 115 points qu’il avait inscrits en 2021-22 alors qu’il évoluait pour les Panthers de la Floride.

Le joueur de centre de 31 ans a 766 points en 892 matchs chez les professionnels.

BARZAL ENCORE SUR LE CARREAU

De son côté, Barzal est toujours sur la touche après avoir subi une opération mineure au genou. Si les pronostics s’avèrent, il devrait encore manquer de deux à trois semaines d’activité.

Le Britanno-Colombien de 27 ans a été limité à 30 rencontres depuis le début de la saison, ayant aussi raté tout le mois de novembre en raison d’une blessure au haut du corps. Il a quand même inscrit 20 points.

En 530 parties avec les Islanders, Barzal a amassé 462 points.

QUELQUES MATCHS D’ABSENCE POUR MARCHAND

Pour ce qui est de Marchand, il devrait aussi s’absenter pour au moins quelques rencontres, lui qui est réévalué sur une base hebdomadaire en raison d’une blessure au haut du corps, a affirmé l’entraîneur-chef des Bruins, Joe Sacco, hier.

En 61 matchs cette année, il a inscrit 47 points.

Le vétéran de 36 ans a passé toute sa carrière à Boston. Il a disputé 1090 matchs, amassant au passage 976 points.

Alex avait effectué une autre transaction plus tôt cette saison au mois de décembre. Il avait acquis Patrik Laine du Canadien de Montréal pour les services de Taylor Hall, alors avec les Blackhawks de Chicago.

Alex occupe actuellement le septième rang du classement général avec 552 points, 12 de moins que Pascal Grondin.

Rappelons que les participants du Pool ont jusqu’à vendredi midi pour exécuter les transactions autorisées qu’il leur reste.