Première finale pour les Stars en 20 ans; aucun changement au classement général
Denis Gurianov a joué les héros en prolongation permettant aux Stars de Dallas d’accéder à leur première finale de la coupe Stanley depuis 2000 en se défaisant des Golden Knights de Vegas en cinq parties. Puisque personne n’avait prédit une victoire des Stars aux mains de Vegas, le classement général du Pool reste tel quel.
Les Stars évoluaient à cinq contre quatre moins de quatre minutes après le début de la première période de prolongation quand Gurianov a inscrit le but fatidique. Il a tiré un boulet sur réception, gracieuseté d’une passe du défenseur John Klingberg, battant le gardien Robin Lehner et permettant à Dallas d’atteindre la finale.
C’est ce même Gurianov qui avait sorti un lapin de son chapeau lors du match 6 entre les Stars et les Flames de Calgary, marquant quatre buts, dont l’égalisateur et le gagnant en prolongation
Ce sont pourtant les Golden Knights qui avaient ouvert la marque lors du premier engagement. L’attaquant Chandler Stephenson a hérité d’une passe savante du défenseur Shea Theodore pour s’échapper seul devant Anton Khudobin. L’ex-porte-couleurs des Capitals de Washington ne s’est pas fait prié et a fait 1-0 Vegas.
Reilly Smith a doublé l’avance des siens au tout début du troisième tiers. Il a trouvé le fond du filet d’un tir précis sur un surnombre battant Khudobin dans la partie supérieure.
C’est alors que Dallas a amorcé sa remontée. Avec énormément de trafic devant la cage des Knights, le capitaine Jamie Benn s’est retrouvé avec le disque et l’a tiré derrière Lehner.
Joel Kiviranta, lui encore, a forcé la tenue de la prolongation en récupérant un retour de lancer en avantage numérique, donnant une chance aux Stars de l’emporter.
Les Stars de Dallas affronteront les gagnants de la série entre le Lightning de Tampa Bay et les Islanders de New York. Tampa mène sa série 3-1 et pourrait rejoindre Dallas dès ce soir.