Première finale en 28 ans pour le Tricolore
Artturi Lehkonen a envoyé le Canadien de Montréal en finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1993 en marquant un but en prolongation pour éliminer les Golden Knights de Vegas en six rencontres. Le Tricolore met la main sur le trophée Clarence-Campbell pour la première fois de son histoire et affrontera le gagnant du match numéro 7 entre les Islanders de New York et le Lightning de Tampa Bay. Cette victoire assure la présence en finale de Patrick Parmenter et Thomas Gagliardi.
Après un tir bloqué par le gardien Carey Price, Brendan Gallagher a repris le rebond, s’est amené en zone neutre avant de remettre à Phillip Danault. Ce dernier a par la suite servi une passe à Lehkonen sur un deux contre un, qui a battu Robin Lehner sur réception pour concrétiser la victoire du Canadien.
Le Bleu-Blanc-Rouge avait pris les devants à deux reprises dans le match. Alors que Jesperi Kotkaniemi voilait la vue du gardien des Knights, Shea Weber a brisé la glace en avantage numérique sur un revirement d’Alec Martinez à 14:06 du premier engagement. Vegas n’a pris que 48 secondes pour répliquer sur une belle déviation de Reilly Smith pour niveler la marque avant la fin du premier tiers.
Cole Caufield a redonné l’avance au Canadien lors de la période médiane. Le jeune attaquant de 20 ans s’est défait du vétéran défenseur Brayden McNabb pour s’amener seul devant Lehner et le battre dans le haut du filet. L’Américain a inscrit quatre buts lors de cette série.
En troisième, Martinez avait forcé la prolongation en marquant sur un retour de lancer.
C’était le troisième match de la série qui a nécessité une période supplémentaire, les trois duels qui ont été disputés au Centre Bell. Josh Anderson avait procuré une avance de 2-1 au Canadien lors du match numéro trois alors que Nicolas Roy avait créé l’égalité dans la série lors de la quatrième rencontre.
Patrick, Thomas et Sarah-Maud Demers inscrivent chacun six points grâce au gain du Tricolore en six. Nicholas et Philippe Bolduc ajoutent également six points à leur fiche, mais il sera impossible pour eux de mettre la main sur le trophée du Pool de Hockey cette année, à l’instar d’Alex Derochette, Véronique Choquette, Adriano Chiello, Charles Bolduc, Xavier Demers et Jean-Éric Castonguay.
Samuel Laganière est le seul participant au Pool dont le sort sera déterminé par la série Islanders-Tampa. Pour pouvoir avoir une chance de gagner le trophée pour une deuxième année consécutive, les Islanders devront l’emporter lors du match 7, vendredi.
Le cas de Sarah-Maud et de Magalie Martin est un peu plus compliqué. Si Tampa gagne, leur présence en finale est assurée. Si les Islanders l’emportent, leur participation dépendra des choix des autres participants mieux classés qu’elles.
Si les Islanders remportent ce match, Thomas terminera la demi-finale au premier rang avec 28, suivi par Patrick et Samuel à 27, Sarah-Maud à 23 et Magalie à 22.
Advenant une victoire du Lightning, c’est Patrick qui finira la troisième ronde en première position avec 30 points. Dans ce cas, Sarah-Maud (26 points), Magalie (25) et Thomas (25) accéderont à la finale.