Patrick s’offre les services de Matt Duchene
Patrick Parmenter a fait l’acquisition plus tôt ce matin de l’attaquant des Prédateurs de Nashville, Matt Duchene, qui était agent libre. En retour, il redonne son autonomie à l’ailier des Flyers de Philadelphie, Joel Farabee.
Affublé d’un contrat de 8 M$ par année qui le lie aux Preds jusqu’en 2026, Duchene semble tout de même avoir recouvré sa forme d’antan en ce début de campagne. Le joueur de centre ontarien s’est inscrit à la marque 25 fois en autant de matchs.
Les dernières saisons ont été plus difficiles pour l’attaquant sélectionné troisième au total en 2009. Limité à 34 matchs en 2020-21, il n’a amassé qu’une maigre récolte de 13 points. La saison précédente, sa première dans l’uniforme des Prédateurs, Duchene avait fait 42 points en 66 parties.
Il a connu ses meilleures saisons offensives en 2013-14 et en 2018-19 alors qu’il avait atteint la barre des 70 points. En carrière avec l’Avalanche du Colorado, les Sénateurs d’Ottawa, les Blue Jackets de Columbus et Nashville, Duchene a inscrit son nom sur la feuille de pointage à 627 reprises en 852 rencontres.
Duchene avait passé la dernière année dans l’alignement de Samuel Laganière, qui avait terminé au 13e et dernier rang. L’année précédente, Alex Derochette l’avait sélectionné avant de l’échanger lors de la période des transactions en retour de l’attaquant des Blues de St-Louis, David Perron.
Blessures aux apparences sérieuses pour Farabee
Les Flyers de Philadelphie ont appris une bien mauvaise nouvelle la semaine dernière alors que l’attaquant Joel Farabee a subi une blessure au haut du corps dans une rencontre contre les Rangers de New York. Son cas sera réévalué de semaine en semaine.
Le choix de 1er tour des Flyers en 2018 dispute sa troisième saison complète en Pennsylvanie. L’ailier de 21 ans a marqué 10 points, dont sept buts, en 21 rencontres jusqu’à présent.
L’an dernier, l’Américain avait fait vibrer les cordages à 20 reprises en 55 matchs. En carrière, le produit de l’Université de Boston a pris part à 128 parties, amassant 69 points.
Les Flyers connaissent des ratés en ce début de saison avec seulement 20 points en 23 rencontres. Philadelphie se retrouve à l’avant-dernier rang de la division Métropolitaine, trois points devant les Islanders de New York, qui ont trois matchs en main. Ces insuccès ont d’ailleurs coûté le poste de l’entraîneur-chef Alain Vigneault il y a deux jours. Les Flyers sont sur une séquence de neuf défaites consécutives, la dernière alors que l’entraîneur-chef par intérim, Mike Yeo, était derrière le banc.
Contrairement aux Flyers, ça se passe plutôt bien par les temps qui courent pour Patrick Parmenter. Il a battu le record du meilleur jour samedi dernier et a amassé pas moins de 66 points lors des sept derniers jours, ce qui lui a permis de s’installer au deuxième rang, surclassant du coup Magalie Martin, Samuel Meloche et Xavier Demers.