Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Pascal Grondin fait confiance à Blackwood

Mackenzie Blackwood

Après avoir passé un peu moins d’un mois au sein de l’alignement de Samuel Meloche, le cerbère de l’Avalanche du Colorado, Mackenzie Blackwood, se retrouve un poste dans l’une des formations du Pool. Pascal Grondin a fait son acquisition contre les services du gardien des Devils du New Jersey, Jacob Markstrom, qui est sur la touche.

Blackwood avait débuté la campagne dans l’uniforme des Sharks de San Jose avant d’être envoyé au Colorado et le tout se déroule rondement pour lui à Denver.

En 14 départs avec l’Avalanche, le portier a une fiche de 9-4-2, mais surtout une excellente moyenne de buts alloués de 2,04 et un pourcentage d’efficacité de ,925.

En tout cette saison, il a accumulé 36 points dans le Pool, ce qui lui confère le septième rang chez les gardiens parmi les agents libres, à égalité avec Ukko-Pekka Luukkonen des Sabres de Buffalo.

Au cours de sa carrière, Blackwood a également enfilé l’uniforme des Devils du New Jersey. Il a été d’office pour 230 rencontres dans la LNH, se méritant une fiche de 90-95-27, onze blanchissages, une moyenne de 3,00 et un taux de ,906.

Samuel Meloche avait d’abord acquis ses services au début décembre contre ceux de Thatcher Demko des Canucks de Vancouver. Il a par la suite troqué l’Ontarien pour le gardien des Golden Knights de VegasAdin Hill, le 4 janvier dernier.

MARKSTROM SUR LE CARREAU

Markstrom devra rater de quatre à six semaines d’activité en raison d’une entorse au ligament collatéral médial au genou gauche, subie mercredi lors d’une collision avec Justin Brazeau des Bruins de Boston.

Celui qui avait été sélectionné pour faire partie de la formation suédoise pour la Confrontation des 4 Nations devra vraisemblablement faire une croix sur sa participation au tournoi.

Le gardien originaire de Gävle connaissait une excellente saison à ce point-ci avec une fiche de 21-9-5, trois blanchissages, une moyenne de 2,20 et un pourcentage d’arrêt de ,912.

Avec les Devils, les Flames de Calgary, les Canucks de Vancouver et les Panthers de la Floride, Markstrom a disputé 521 matchs, conservant une fiche de 236-205-62, 23 blanchissages, un taux de 2,69 et une moyenne de ,909.

Il s’agit de la troisième et dernière transaction autorisée de Pascal cette saison. Il avait auparavant échangé Kirby Dach du Canadien de Montréal contre Sean Monahan des Blue Jackets de Columbus à la fin novembre.

Puis, il y a une dizaine de jours, il faisait l’acquisition de Marco Rossi du Wild du Minnesota en retour de Jeff Skinner des Oilers d’Edmonton.

Pascal occupe présentement le 11e rang du classement général avec 414 points, cinq de moins qu’Alex Derochette, 10e.