Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Magalie Martin ajoute Sorokin à sa formation

Ilya Sorokin

Avec les difficultés que connaît Samuel Montembeault devant la cage du Canadien de Montréal, Magalie Martin fait un mouvement de personnel. Elle libère le cerbère du Tricolore et met la main sur Ilya Sorokin des Islanders de New York. Montembeault a d’ailleurs été cédé au Rocket de Laval pour des fins de conditionnement quelques heures après la décision de Magalie.

À l’instar d’une grande majorité d’équipes dans la conférence de l’Est, les Islanders se maintiennent dans la course aux séries. La formation dirigée par Patrick Roy occupe présentement le deuxième rang de la division Métropolitaine avec 41 points.

Sorokin récolte sa part de victoires. Le gardien de 30 ans détient une fiche de 12-9-2 en 23 rencontres, une moyenne de buts alloués de 2,52 et un pourcentage d’arrêt de ,910. Il a également effectué trois blanchissages.

Le Russe dispute sa sixième saison dans la Ligue nationale, sa cinquième comme numéro 1 à Long Island. Il a une fiche de 137-98-38, une moyenne de 2,56 et un taux d’efficacité de ,916 en carrière.

MONTEMBEAULT RÉTROGRADÉ

Dans le cas de Montembeault, sa rétrogradation temporaire dans la Ligue américaine survient alors qu’il peine à trouver la forme en ce début de saison. Il pourra demeurer avec le Rocket pendant une période maximale de 14 jours.

En 15 matchs, le gardien de 29 ans a cinq victoires, six défaites et un autre revers en prolongation. Sa moyenne de buts alloués de 3,65 et son pourcentage d’arrêts de ,857 sont de loin en deçà des statistiques qu’il a enregistrées l’an dernier, soit une moyenne de 2,80 et un pourcentage de ,902.

Pendant ce temps, les jeunes Jakub Dobes (11-5-2) et Jacob Fowler (1-1-1), même s’ils ne cassent rien jusqu’ici, font relativement mieux depuis le début de la campagne. Du côté de Fowler, il a cependant disputé seulement trois rencontres.

Montembeault en est à sa cinquième campagne avec le Bleu-blanc-rouge. Il avait été réclamé au ballottage des Panthers de la Floride au début de la saison 2021-22.

Le portier originaire de Bécancour a accumulé 85 victoires, 90 défaites et 29 revers en prolongation, cinq blanchissages, une moyenne de 3,23 et un taux de ,897.

Pour Magalie, il s’agit de sa deuxième transaction de la saison. Elle avait fait l’acquisition de l’attaquant Jared McCann du Kraken de Seattle en retour du capitaine des Sénateurs d’Ottawa, Brady Tkachuk.

À l’heure actuelle, elle pointe au 11e rang du classement général avec 272 points.