Lundell atterrit dans la formation de Patrick Parmenter
Anton Lundell
Pour sa troisième et dernière transaction autorisée de la saison, Patrick Parmenter va chercher l’attaquant des Panthers de la Floride, Anton Lundell. Pour lui faire une place, Patrick se départit des services de l’avant des Canucks de Vancouver, Elias Pettersson.
À 24 ans, Lundell est en voie de connaître la meilleure année offensive de sa carrière. Avec la blessure qui va possiblement coûter toute la saison au joueur de centre Aleksander Barkov, le Finlandais s’est taillé un poste à temps plein sur le top 6 de la formation floridienne et se tire bien d’affaire.
Il a engrangé 26 points en 36 rencontres jusqu’ici.
Son meilleur total avait été enregistré la saison dernière, avec une récolte de 45 points en 79 matchs.
Lundell a passé toute sa carrière en Amérique du Nord avec les Panthers. La Floride l’avait repêché au premier tour en 2020. Il a amassé 183 points en 327 parties depuis ses débuts dans la LNH en 2021.
RIEN NE VA PLUS À VANCOUVER
De son côté, Pettersson est à l’écart du jeu depuis presque deux semaines. L’attaquant des Canucks a été placé tout récemment sur la liste des blessés, mais un examen plus approfondi semblait relativement encourageant.
Les temps sont durs à Vancouver. Les Canucks croupissent dans les bas-fonds de la conférence de l’Ouest. Pettersson connaît de son côté une saison correcte, avec 22 points en 28 matchs.
Le directeur général des Canucks, Patrik Allvin, a d’ailleurs échangé il y a quelques jours son défenseur vedette Quinn Hughes au Wild du Minnesota, en retour des attaquants Marco Rossi et Liam Öhgren, le jeune arrière Zeev Buium et un choix de première ronde.
Après des saisons de 102 et 89 points en 2022-23 et 2023-24, Pettersson a plus de difficultés dans les deux dernières campagnes. Il a été limité à 45 points en 64 matchs l’an passé.
Le Suédois de 27 ans a endossé l’uniforme des Canucks durant toute sa carrière professionnelle de ce côté-ci de l’Atlantique. En 499 rencontres, il a accumulé 479 points.
Plus tôt cette année, Patrick avait acquis l’attaquant des Ducks d’Anaheim, Leo Carlsson, contre les services de Matt Duchene des Stars de Dallas. Il avait également mis la main sur le défenseur des Maple Leafs de Toronto, Oliver Ekman-Larsson, contre Drew Doughty des Kings de Los Angeles.
Patrick se situe présentement dans le top 3 du classement du Pool, à 335 points, soit autant que Sarah-Maud Demers qui est deuxième.
