Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Les séries de la LNH en été commencent!

Après plus de quatre mois d’absence, les joueurs de la Ligue nationale de hockey se sont rassemblés à Toronto et à Edmonton pour disputer ce que seront vraisemblablement les séries les plus inhabituelles de l’histoire de la ligue jusqu’à ce jour.

Les séries débutent à l’instant alors que les Rangers de New York croisent le fer avec les Hurricanes de la Caroline.

Voici donc un petit portrait des sélections des participants du Pool!

Rangers de New York (11) v. Hurricanes de la Caroline (6)

Caroline: Magalie (3), Samuel (4), Xavier (4), Alex (4), Philippe (4), Sarah-Maud (4)
Rangers: Patrick (4), Thomas (5), Béatrice (5), Johnny (5)

Dans une série qui pourrait être âprement disputée entre les Rangers de New York (11es dans l’Est) et les Hurricanes de la Caroline (6es dans l’Est), décidément, l’option des Hurricanes en quatre parties a été la plus populaire, avec la moitié des pooleurs qui en ont fait leur choix.

Malgré le fait que les Canes aient terminé neuf rangs au-dessus des Rangers au classement général, la formation new-yorkaise a tout de même remporté les quatre duels les opposant à la Caroline.

C’est la première fois que ces deux formations s’affrontent en séries, même avant que les Whalers de Hartford ne déménagent en Caroline en 1997.

Blackhawks de Chicago (12) v. Oilers d’Edmonton (5)

Edmonton: Samuel (3), Xavier (4), Alex (4), Béatrice (4), Johnny (4), Magalie (4), Philippe (5)
Chicago: Sarah-Maud (3), Patrick (3), Thomas (4)

Est-ce que les belles années des Blackhawks de Chicago (12es dans l’Ouest) sont terminées? Sur le point de rater le tournoi printanier pour une deuxième année consécutive, les Hawks ont finalement été sauvés in extremis. Ils se mesureront aux Oilers d’Edmonton (5es dans l’Ouest) qui ont enfin une chance de se sortir la tête de l’eau après plusieurs années de misère suivant leur apparition en finale de la Coupe Stanley en 2006.

Encore une fois, le choix de la meilleure équipe en quatre parties est l’option la plus populaire. La moitié des pooleurs ont sélectionné les Oilers pour l’emporter.

En trois duels cette saison, les Hawks l’ont emporté à deux reprises. La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées en séries, les Blackhawks avaient eu le dessus sur les Oilers par balayage, lors de la finale de la conférence Clarence-Campbell en 1992.

Panthers de la Floride (10) v. Islanders de New York (7)

Islanders: Béatrice (3), Alex (4), Philippe (4), Patrick (4), Magalie (4), Samuel (5), Johnny (5)
Floride: Thomas (4), Xavier (5), Sarah-Maud (5)

Le purgatoire des Panthers de la Floride (10es dans l’Est) se conclura-t-il cette année? Pas selon les pooleurs qui ont favorisé les Islanders de New York (7es dans l’Est), avec quatre participants qui croient que les Isles l’emporteront en quatre.

La formation floridienne, qui n’a pas remporté une seule série depuis qu’elle a atteint la finale de la Coupe Stanley en 1996, a perdu ses trois affrontements contre les Islanders cette saison.

Les Islanders ont croisé le fer à une reprise contre les Panthers en séries, il y a quatre ans. New York s’en est sorti vainqueur en six parties.

Canadiens de Montréal (12) v. Penguins de Pittsburgh (5)

Pittsburgh: Xavier (3), Samuel (4), Thomas (4), Alex (4), Béatrice (4), Johnny (4), Philippe (5)
Montréal
: Sarah-Maud (5), Patrick (5), Magalie (5)

Le Canadien de Montréal (12es dans l’Est) parviendra-t-il à causer la plus grande surprise de ce tournoi estival en surpassant les Penguins de Pittsburgh (5es dans l’Est)? Trois pooleurs pensent que oui, mais la moitié des participants croient que les Penguins auront le dessus en quatre parties.

Pittsburgh a gagné deux des trois affrontements entre les deux équipes cette saison.

La dernière fois que ces deux équipes ont croisé le fer, les Penguins, qui défendaient leur titre, se sont inclinés en sept parties contre le Canadien. C’était en 2010, l’année où, contre toute attente, Montréal avait atteint la finale de l’Est, mené entre autres par le brillant jeu du gardien Jaroslav Halak.

Jets de Winnipeg (9) v. Flames de Calgary (8)

Calgary: Thomas (4), Béatrice (4), Patrick (4)
Winnipeg
: Samuel (3), Magalie (3), Sarah-Maud (4), Johnny (4), Xavier (5), Alex (5), Philippe (5)

Cet affrontement entre deux équipes de l’Ouest canadien risque fort bien d’être excitant. Il s’agit du seul duel où les pooleurs ont favorisé l’équipe qui a terminé derrière au classement, quoique les deux formations étaient pratiquement nez à nez. Les Jets de Winnipeg (9es dans l’Ouest) ont obtenu un point de plus que les Flames de Calgary (8es dans l’Ouest), mais l’équipe albertaine a disputé un match de moins.

Les deux équipes ne se sont rencontrées qu’une seule fois cette saison, au Mosaic Stadium de Regina lors de la Classique héritage en octobre. Les Jets l’avaient emporté 2-1, en prolongation grâce à un but de Bryan Little.

Les deux organisations, qui ont toutes deux déménagé d’Atlanta vers les Prairies, ne se sont jamais affrontées en séries éliminatoires.

Coyotes de l’Arizona (11) v. Prédateurs de Nashville (6)

Nashville: Patrick (3), Johnny (3), Samuel (4), Thomas (4), Alex (4), Philippe (4), Sarah-Maud (4), Béatrice (5)
Arizona
: Xavier (5), Magalie (5)

Ces deux équipes du sud des États-Unis ne devraient pas nous donner un spectacle offensif, du moins, à en croire leurs performances à ce chapitre cette saison. Les Coyotes de l’Arizona (11es dans l’Ouest) et les Prédateurs de Nashville (6es dans l’Ouest) ont terminé dans la deuxième moitié des formations ayant marqué le plus de buts en saison régulière.

De plus, défensivement, ce sont deux équipes qui ont su tirer leur épingle du jeu. Si la réputation de la brigade défensive des Preds n’est plus à faire, le côté défensif des Coyotes a été leur force toute l’année, étant la troisième équipe à accorder le moins de buts en saison régulière, entre autres, grâce à leurs gardiens Darcy Kuemper et Antti Raanta.

Les deux formations ont chacune remporté un match l’une contre l’autre durant la saison. En séries éliminatoires, les Coyotes, de Phœnix à l’époque, ont eu le dessus dans leur seul duel, en demi-finale de la conférence de l’Ouest, en cinq parties.

Blue Jackets de Columbus (9) v. Maple Leafs de Toronto (8)

Toronto: Thomas (3), Johnny (3), Sarah-Maud (4), Béatrice (4), Patrick (4), Samuel (5), Xavier (5), Alex (5), Philippe (5)
Columbus
: Magalie (4)

Les pooleurs sont presque unanimes: les Maple Leafs de Toronto (8es dans l’Est) sont favoris contre les Blue Jackets de Columbus (9es dans l’Est). Seule Magalie a favorisé les Jackets dans ce duel.

Qu’est-ce qui serait pire pour les Leafs cette année? Perdre en ronde qualificative ou encore devoir s’incliner dans un match 7 en première ronde contre les Bruins de Boston, qui sont déjà qualifiés pour la première ronde? On verra si l’une de ses deux options se concrétisera!

Ce sont deux équipes aux antipodes offensivement, les Leafs (troisièmes dans la Ligue) et les Jackets (troisièmes pires). Les deux formations se sont séparés les victoires lors des deux duels les opposant cette saison. Les Jackets, qui n’ont gagné qu’une seule série des six qu’ils ont disputés depuis leur arrivée dans la ligue en 2000, n’ont jamais affronté Toronto en séries.

Wild du Minnesota (10) v. Canucks de Vancouver (7)

Vancouver: Samuel (4), Xavier (4), Philippe (4), Magalie (4), Thomas (5), Alex (5), Sarah-Maud (5), Béatrice (5)
Minnesota
: Patrick (4), Johnny (5)

Les pooleurs semblent avoir avantagé les Canucks de Vancouver (7es dans l’Ouest) pour leur affrontement contre le Wild du Minnesota (10es dans l’Ouest).

Les rapides Canucks ont cependant plié l’échine à deux reprises dans les trois affrontements qui les opposaient aux vétérans du Wild.

La seule fois que ces deux formations se sont affrontées en série, en 2003, en demi-finale de l’Ouest, Minnesota avait eu le dessus en sept parties.