Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Les Panthers sur le point de passer le balai contre Toronto?

Sam Reinhart a inscrit le but vainqueur en prolongation lors du match numéro trois.

Après avoir surpris les Bruins de Boston en sept rencontres en première ronde, les Panthers de la Floride pourraient bien faire le même coup aux Maple Leafs de Toronto, en les éliminant en quatre, s’ils l’emportent ce soir, au FLA Live Arena de Sunrise. Le match devrait commencer vers 19h.

C’est tout un revirement de situation pour la formation floridienne qui semblait se diriger nulle part au début du mois de janvier. L’équipe menée par Paul Maurice pointait au treizième rang du classement dans l’Est, septième dans l’Atlantique, et était menacée de rater les séries éliminatoires complètement.

Personne n’a sélectionné la Floride en quatre rencontres, mais six participants du Pool pourraient tout de même ajouter deux points à leur fiche pour avoir priorisé les Panthers.

Thomas Legault, Simon Parna, Alex Derochette, Jean-Éric Castonguay, Samuel Meloche et Véronique Choquette ont tous choisi la Floride en six ou en sept matchs.

Lors du dernier duel entre les Leafs et les Panthers, dimanche, Sam Reinhart a procuré la victoire à son équipe, en prolongation, par la marque de 3-2.

De derrière le filet, l’ancien des Sabres de Buffalo a effectué un jeu tourniquet, battant le gardien Joseph Woll, venu en relève à Ilya Samsonov, blessé en début de deuxième. Ce but concrétisait la troisième victoire des Cats en autant de matchs dans cette série.

Les Panthers n’ont jamais détenu d’avance dans cette rencontre.

Sam Lafferty avait ouvert la marque pour les Leafs tôt en première.

Lors du deuxième vingt, Anthony Duclair a créé l’égalité en avantage numérique avant que le défenseur Erik Gustafsson ramène les Leafs en avant par un but.

Carter Verhaeghe a de son côté nivelé la marque avant la fin de l’engagement.

RESTE DE LA SÉRIE

Si les Panthers mènent cette série 3-0, tous les matchs ont été chaudement disputés.

Lors de la première rencontre, la Floride avait échappé une avance de 2-0 forgée après environ 28 minutes de jeu, mais Verhaeghe et Brandon Montour ont tous les deux marqué pour donner une victoire de 4-2 aux Panthers.

Deux jours plus tard, les Panthers sont revenus de l’arrière d’un déficit de 2-0 après un peu moins de cinq minutes écoulées au cadran. Anton LundellAleksander Barkov et Gustav Forsling ont inscrit trois buts sans riposte dans la victoire 3-2 de la Floride.

Si les Panthers l’emportent, il s’agira de leur première présence en finale de l’Est depuis leur apparition surprise en finale de Coupe Stanley en 1996, perdue aux dépens de l’Avalanche du Colorado.

Le gagnant de cette série affrontera l’équipe qui aura le dessus entre les Hurricanes de la Caroline et les Devils du New Jersey.