Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Les Panthers à une victoire du Saint-Graal

Les Panthers ont remporté les trois premiers matchs de la série finale et pourraient passer le balai contre les Oilers aujourd'hui.

Les Panthers de la Floride pourraient dès ce soir mettre la main sur la Coupe Stanley pour la première fois de leur histoire. Ils ne sont qu’à une victoire de balayer leur série contre les Oilers d’Edmonton et, du même coup, infliger une sixième défaite de suite à une équipe canadienne en finale.

Si la Floride l’emporte dès ce soir, en Alberta, le trophée du Pool de Hockey ira à Samuel Meloche. Troisième en saison régulière, Samuel a connu deux excellentes rondes lui permettant de temporairement accéder au premier rang du classement avec 26 points. Il n’en a toutefois pas amassé lors des finales de conférence et a reculé en deuxième position.

Les deux autres participants toujours en lice demeureront en vie si ce sont plutôt les Oilers qui récoltent une première victoire dans cet affrontement.

Dans le cas de Magalie Martin, elle doit espérer que l’équipe dirigée par Kris Knoblauch signe un gain aujourd’hui et que les Panthers remportent les grands honneurs, à la maison, mardi. C’est exactement le scénario qui était arrivé en 2021 quand le Lightning de Tampa Bay avait perdu contre le Canadien de Montréal dans le match 4 avant de s’assurer la victoire à domicile quelques jours plus tard.

Pour Xavier Demers, il devrait voir les Oilers faire ce qu’aucune équipe de la Ligue nationale de hockey n’est parvenue à faire en finale depuis 1942, soit revenir de l’arrière d’un déficit de 0-3 et l’emporter. La dernière fois, c’était les Maple Leafs de Toronto menés par Syl Apps qui avaient renversé la vapeur face aux Red Wings de Detroit.

DÉROULEMENT DE LA SÉRIE

Dans les deux premiers matchs de la série, qui se déroulaient du côté du Amerant Bank Arena de Sunrise, Sergei Bobrovsky a brillé de tous les feux, en stoppant 50 des 51 tirs dirigés vers lui en route vers des gains de 3-0 et de 4-1.

Le duel se transportait jeudi au Rogers Place d’Edmonton.

Les Panthers s’étaient forgé une avance considérable de 4-1 après quarante minutes écoulées, mais leurs rivaux ont tout tenté pour compléter la remontée.

Six minutes après le début du troisième tiers, un tir du défenseur Philip Broberg du cercle des mises en jeu a dévié sur Niko Mikkola devant le filet avant de se frayer un chemin derrière Bobrovsky pour réduire l’écart à deux buts.

Puis, avec un peu plus de cinq minutes à faire au cadran, Ryan McLeod a redirigé un lancer de la pointe de Brett Kulak pour redonner espoir aux partisans des Oilers.

Ce fut cependant tout ce qu’Edmonton parviendra à placer derrière le cerbère des Cats,

Warren Foegele avait marqué l’autre but des Oilers. Sam ReinhartVladimir TarasenkoSam Bennett et Aleksander Barkov ont trouvé le fond du filet pour l’équipe victorieuse.