Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Les Jets acculés au pied du mur

Johnny Gaudreau a marqué deux buts et ajouté une mention d'assistance en trois parties contre les Jets.

Les Jets de Winnipeg pourraient plier bagage ce soir s’ils perdent contre les Flames de Calgary ce soir. Calgary mène sa série trois de cinq, deux parties à une.

Les deux équipes se sont échangé les honneurs des matchs 1 et 2, mais les Flames ont eu le meilleur sur le gardien des Jets, Connor Hellebuyck, dans le match 3.

Pour la troisième fois en autant de rencontres, c’est la formation manitobaine qui avait ouvert la marque. En première période, Nikolaj Ehlers s’était partiellement échappé hors l’aile avant de battre Cam Talbot entre les jambières pour faire 1-0, Winnipeg. Quelques minutes plus tard, Elias Lindholm a dévié un tir de la ligne bleue d’Erik Gustafsson en avantage numérique. Le dernier vingt se terminera avec les deux équipes à égalité 1-1.

En deuxième, un revirement coûteux à la suite d’un problème de communication entre le défenseur Neal Pionk et le gardien Hellebuyck a mené au but de Mikael Backlund. Sean Monahan, pour les Flames, et Andrew Copp, pour les Jets, se sont par la suite échangé des buts en avantage numérique.

C’est alors que les Flames se sont mis en marche. Matthew Tkachuk a redonné une avance de deux buts à Calgary, toujours en deuxième. Milan Lucic a ensuite creusé l’écart en début de troisième période, puis Johnny Gaudreau a scellé l’issue du match dans un filet désert, confirmant la deuxième victoire des Flames dans cette série.

Les trois participants du Pool ayant choisi les Flames pourraient inscrire deux points chacun si les Flames parviennent à l’emporter. Thomas Gagliardi, Béatrice Millette et Patrick Parmenter avaient tous favorisé Calgary en quatre parties.

De leur côté, l’espoir subsiste encore pour Xavier Demers, Alex Derochette-Hébert et Philippe Bolduc qui voyaient les Jets gagner en cinq parties. Samuel Laganière et Magalie Martin avaient pris Winnipeg en trois alors que Jean-Éric Castonguay et Sarah-Maud Demers espéraient que les Jets remportent la série en quatre parties.

Le duel sera présenté à TVA Sports, Sportsnet, CNBC et sur NHL.TV à compter de 22h30.