Les Islanders pourraient balayer les Panthers cet après-midi
Les Panthers de la Floride pourraient devoir retourner à la maison alors qu’ils croisent le fer avec les Islanders de New York, dans ce qui pourrait être le match décisif de cette série trois de cinq.
Le gardien de but des Islanders, Semyon Varlamov, a pour l’instant le dessus sur son compatriote Sergei Bobrovsky, qui défend la cage des Panthers. Varlamov n’a accordé que trois buts à la Floride en 56 tirs dans les deux premiers matchs de la série.
La formation new-yorkaise avait pris la mesure des Floridiens dans le match inaugural, samedi, par la marque de 2-1.
Les trois buts ont été marqués par des Québécois. Jean-Gabriel Pageau, qui a grandi à Hull, et Anthony Beauvillier, de Sorel-Tracy, ont propulsé les Islanders en avant par deux buts en trompant la vigilance de Bobrovsky. En 3e période, c’est Jonathan Huberdeau, de Saint-Jérôme, qui est parvenu à déjouer Varlamov, mais ce sera l’unique but alloué par le gardien russe.
Les deux équipes se retrouvaient hier au Scotiabank Arena de Toronto. Les Panthers ont été les premiers à ouvrir la marque au milieu de la première, gracieuseté de Mike Hoffman, quelques secondes après le retour de Beauvillier du cachot.
Le pointage restera le même jusqu’en deuxième période quand Matt Martin a repoussé la rondelle derrière Bobrovsky après qu’il ait reçu une passe magistrale entre les deux jambes de Tom Kuhnhackl. Aleksander Barkov a redonné les devants aux Panthers en avantage numérique, mais ce sera le dernier but qu’accordera Varlamov dans le match. Ryan Pulock, à cinq contre quatre, et Jordan Eberle, à deux reprises, ont concrétisé la remontée des Isles, qui mènent leur série 2-0.
Si les Islanders l’emportent, Béatrice Millette sera la seule à enregistrer deux points. Alex Derochette, Philippe Bolduc, Patrick Parmenter et Magalie Martin ont choisi New York, mais en quatre parties. Samuel Laganière et Jean-Éric Castonguay ont pris les Isles en cinq.
Advenant que les Panthers parviennent à surmonter le déficit et à remporter la série en cinq matchs, Xavier Demers et Sarah-Maud Demers marqueraient deux points. Thomas Gagliardi avait pour sa part favorisé la Floride en quatre parties.
La rencontre devrait débuter vers midi sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet.