La guigne des Leafs se terminera-t-elle aujourd’hui?

John Tavares célèbre l'un des trois buts qu'il a inscrit dans le match numéro deux de cette série.
Les partisans des Leafs auront entendu ce refrain à plusieurs reprises, mais cette fois-ci sera-t-elle la bonne? Les Maple Leafs de Toronto auront la chance dès ce soir d’atteindre la deuxième ronde des séries, pour une toute première fois depuis 2004, en vainquant le Lightning de Tampa Bay dans leur match numéro cinq, à la maison. La mise au jeu initiale est prévue pour 19h.
Les Maple Leafs ont échappé leurs dix dernières rencontres où ils avaient l’opportunité de passer le premier tour.
Advenant une victoire de Toronto, Xavier Demers serait le seul participant du Pool à réussir une prédiction parfaite.
Patrick Parmenter, Sarah-Maud Demers et Pascal Grondin ont également avantagé les Leafs, mais en six ou sept matchs, et inscrirait un point si Auston Matthews et sa bande l’emportent.
Après avoir plié l’échine dans le match numéro un de cette série, Toronto a gagné les trois parties suivantes, incluant les deux dernières en période supplémentaire.
Lundi, les hommes de Sheldon Keefe ont comblé un déficit de 4-1 après 40 minutes de jeu pour forcer la prolongation. Alexander Kerfoot a joué les héros en déviant un tir dirigé vers le filet par Mark Giordano, en avantage numérique.
C’est Matthews qui avait amorcé la remontée des Leafs en troisième avec deux buts sans riposte au milieu de la période.
Morgan Rielly avait ramené les deux équipes à la case départ avec un peu moins de quatre minutes à faire au temps régulier, avec un lancer de la pointe qui s’est frayé un chemin à travers le trafic et derrière Andrei Vasilevskiy.
Noel Acciari avait été l’autre buteur des Leafs. Alex Killorn a marqué deux fois pour Tampa alors que Mikhail Sergachev et Steven Stamkos ont inscrit les deux autres filets.
RESTE DE LA SÉRIE
Si les deux rencontres au Amalie Arena ont été chaudement disputées, ça a été plutôt le contraire lors des deux premiers duels au Scotiabank Arena de Toronto.
Les Maple Leafs s’étaient fait rosser 7-3 lors du match initial. Les meilleurs éléments offensifs du Lightning, qui est sur une séquence de trois participations consécutives en finale de la Coupe Stanley, étaient au rendez-vous en inscrivant quatre buts en avantage numérique, dont deux par Brayden Point.
Deux jours plus tard, Toronto répondait par la bouche de ses canons avec une convaincante victoire de 7-2. John Tavares avait réussi un tour du chapeau dans ce match.
Samedi dernier, Ryan O’Reilly avait marqué le but égalisateur avec une minute restante au cadran. Morgan Rielly avait concrétisé la victoire des siens avec 45 secondes à faire à la première période de prolongation.
Si les Leafs l’emportent, ils croiseront le fer avec le gagnant de la série Boston-Floride. Boston mène actuellement la série 3-2.