La Caroline au bord du gouffre

Les Panthers ont une chance de balayer les Hurricanes et se tailler une place en finale de la Coupe Stanley.
Les Hurricanes de la Caroline pourraient être balayés pour une quatrième fois de suite en finale de conférence, après avoir subi la défaite en 4 contre les Penguins de Pittsburgh en 2009, les Bruins de Boston en 2019 et les Panthers de la Floride en 2023. Les Panthers pourraient à nouveau leur faire le coup en l’emportant ce soir, à domicile.
Pour la Floride, il s’agirait d’une troisième participation en finale de la Coupe Stanley d’affilée. Ce serait également la sixième année consécutive qu’une équipe floridienne accède à la grande finale, avec la présence du Lightning de Tampa Bay entre 2020 et 2022.
Une victoire des Panthers en quatre matchs éliminerait un autre participant du Pool. Pascal Grondin doit absolument réussir deux prédictions parfaites pour rester en vie. Il a choisi les Panthers et les Stars de Dallas en sept matchs.
De son côté, Élie Mainville devrait voir les Stars l’emporter en six rencontres, si la Floride gagne en six parties.
Xavier Demers, le seul autre participant en lice, est assuré d’avoir une chance de remporter le Pool avant la finale.
AUTRES PARTICIPANTS
Parmi les onze autres participants du Pool, pas moins de neuf ont choisi les Panthers, mais personne n’a prédit de balayage.
Magalie Martin (5), Véronique Choquette (5), Sarah-Maud Demers (6), Samuel Meloche (6), Philippe Bolduc (6), Sébastien Mercier (6), Jean-Éric Castonguay (6), Simon Parna (7) et Samuel Laganière (7) ont tous sélectionné la Floride.
Ils inscriraient trois points chacun.
SÉRIE
Après avoir remporté les deux premiers matchs de la série en Caroline, les Panthers retournaient à la maison avec la possibilité de prendre solidement les commandes de l’affrontement et c’est ce qui s’est produit.
À égalité 1-1 après quarante minutes de jeu, la rencontre a complètement tourné à l’avantage des Cats lors du troisième engagement.
Jesper Boqvist, Niko Mikkola, avec son deuxième du match, Aleksander Barkov (deux fois) et Brad Marchand ont tous fait vibrer les cordages pour donner une avance de 6-1 à la Floride.
Seth Jarvis a marqué avant la fin de la rencontre. Logan Stankoven avait aussi inscrit un but dans une cause perdante.
Le gagnant de cette série affrontera le vainqueur entre les Stars et les Oilers d’Edmonton. Edmonton a remporté les deux derniers duels et détient une avance de 2-1.