La bataille de l’Alberta en deuxième ronde

Les Flames célèbrent le but inscrit en prolongation par Johnny Gaudreau.
Johnny Gaudreau a procuré la victoire aux Flames de Calgary en prolongation lors du match numéro sept pour permettre à sa formation d’éliminer les Stars de Dallas. Les Flames affronteront donc leurs rivaux provinciaux, les Oilers d’Edmonton, au deuxième tour.
Ce gain des Flames a conféré deux points supplémentaires à Xavier Demers, le seul à avoir choisi Calgary en 7. Samuel Laganière, Samuel Meloche, Sébastien Mercier, Alex Derochette, Magalie Martin, Philippe Bolduc et Patrick Parmenter ont aussi inscrit un point avec cette victoire.
Gaudreau a profité d’un retour de lancer d’un angle très restreint et a placé le disque dans la lucarne après un peu plus de 15 minutes jouées en prolongation.
Si Gaudreau a été le héros de cette rencontre, le match ne se serait jamais rendu en surtemps sans le brio de Jake Oettinger devant la cage des Stars. Le gardien américain de 23 ans a effectué 64 arrêts sur 67 tirs dans la défaite.
À titre comparatif, son vis-à-vis, Jacob Markstrom, n’a fait face qu’à 28 tirs de Dallas.
Les Stars étaient les premiers à s’inscrire à la marque et n’ont pas pris de temps pour ce faire. Jamie Benn a fait vibrer les cordages après seulement 40 secondes de jeu en première.
En début de deuxième période, les deux équipes se sont échangé un but chacun. Tyler Toffoli a créé l’égalité tôt durant l’engagement avant que Vladislav Namestnikov ne réplique presque aussitôt.
Matthew Tkachuk a par la suite ramené les deux formations à la case départ avec un peu plus de 11 minutes à faire à la période médiane. La marque restera 2-2 jusqu’à la fin du temps régulier.