Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Kirill Marchenko se déniche un poste au sein d’une formation du Pool

Kirill Marchenko

Philippe Bolduc a réalisé sa première transaction de la saison plus tôt aujourd’hui en mettant la main sur l’attaquant des Blue Jackets de Columbus, Kirill Marchenko, en retour de son compatriote, Andrei Kuzmenko des Flames de Calgary.

Marchenko est le meilleur pointeur des Jackets avec une récolte de 34 points en autant de rencontres. À moins d’un revirement de situation majeur, il devrait aisément battre son record personnel de 42, atteint l’an passé à sa deuxième saison en Amérique du Nord.

Il a par ailleurs sept points lors de ses cinq derniers matchs.

En 171 rencontres avec Columbus, le natif de Barnaul en Russie a amassé 101 points.

Avant de faire le saut de ce côté-ci de l’Atlantique en 2022, l’ailier de 24 ans avait disputé trois saisons quasi complètes dans son pays natal avec le SKA de Saint-Pétersbourg.

PASSAGE À VIDE POUR KUZMENKO

Quant à Kuzmenko, il traverse une période creuse, n’étant pas parvenu à bâtir sur les succès qu’il avait connus à son arrivée à Calgary par voie de transaction en janvier 2024.

Il n’a que dix points au compteur pour le moment en 28 matchs, étant même blanchi de la feuille de pointage à 11 reprises lors de ses 12 dernières rencontres.

Le cas de Kuzmenko est intrigant. Après une première campagne dans la LNH où il faisait flèche de tout bois, en 2022-23 avec les Canucks de Vancouver, sa production a été décevante en première moitié de saison l’an dernier avant qu’il ne fasse ses valises pour Calgary. Il avait marqué 25 points en 29 parties avec la formation albertaine en fin d’année l’an passé.

L’attaquant russe non repêché âgé de 28 ans a disputé 181 matchs dans la Ligue nationale, amassant 130 points.

Philippe occupe présentement le cinquième rang du classement, à un seul point de Simon Parna et à 11 du top 3.