Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Jean-Éric Castonguay effectue un changement devant le filet

Kevin Lankinen

Jean-Éric Castonguay a enregistré sa première transaction ce matin en faisant l’acquisition du gardien des Canucks de Vancouver, Kevin Lankinen. En retour, il cède le cerbère de l’Avalanche du Colorado, Alexandar Georgiev, sur le marché des agents libres.

Lankinen dispute sa première saison dans l’uniforme des Canucks, après s’être entendu avec la formation britanno-colombienne au mois de septembre.

Le gardien finlandais est venu en renfort à Vancouver avec la blessure au genou de leur numéro un, Thatcher Demko, qui est toujours sur la touche. Les droits de Demko appartiennent à Samuel Meloche.

Lankinen se débrouille bien avec les Canucks, ayant accumulé sept victoires, dont une par blanchissage, une défaite à la régulière et deux revers en prolongation. Il détient une moyenne de buts alloués de 2,61 et un taux d’efficacité de 0,905.

Le portier de 29 ans a 122 matchs à son compteur avec les Canucks, les Prédateurs de Nashville et les Blackhawks de Chicago. Il a une fiche de 52-44-14, quatre blanchissages, une moyenne de 3,03 et un pourcentage d’arrêt de 0,905.

LENTS DÉBUTS POUR L’AVALANCHE

Les 15 premières rencontres de l’Avalanche du Colorado se sont déroulées en dents de scie. Si les blessures à Artturi LehkonenDevon ToewsMiles WoodJonathan Drouin et Ross Colton n’ont pas aidé, sans compter les absences de Gabriel Landeskog et de Valeri Nichushkin, les performances de Georgiev devant la cage ont été décevantes.

Un ménage à trois semble s’installer au Colorado avec l’acquisition plus tôt cette saison de Kaapo Kahkonen, réclamé au ballottage en provenance de Winnipeg. Des trois gardiens de l’Avalanche, c’est Justus Annunen qui obtient les meilleures statistiques.

En huit rencontres, Georgiev a deux victoires seulement à sa fiche, une piètre moyenne de buts alloués de 4,04 et un pourcentage d’arrêt famélique à 0,851.

C’est un bien mauvais moment pour le gardien né en Bulgarie de connaître des ratés, puisqu’il sera agent libre sans compensation à la fin de la saison.

Jean-Éric Castonguay se trouve présentement au 11e rang du classement général du Pool avec 126 points, un de moins que Pascal Grondin et deux de plus que Magalie Martin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *