Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Floride-Edmonton : tout se joue ce soir

Les Oilers ont forcé la présentation d'un septième match avec trois victoires consécutives dans cette série.

Contre toutes attentes, considérant les trois premières parties de la finale, la Coupe Stanley se décidera lors d’un match 7. Les Oilers d’Edmonton pourraient être la première équipe en 82 ans à combler un déficit de 0-3 pour remporter les grands honneurs s’ils battent les Panthers de la Floride, à Sunrise. L’ultime affrontement devrait débuter vers 20h.

Samuel Meloche serait couronné vainqueur du Pool de Hockey, avec une récolte de 30 points, dont trois amassés en saison régulière. Ce serait Magalie Martin qui aurait accumulé le plus de points en série avec un total de 28.

Si c’est plutôt Edmonton qui gagne, c’est Xavier Demers qui inscrirait son nom sur le trophée, avec 31 points, dont 10 en vertu de son premier rang en saison régulière.

Sébastien Mercier et Rémi LeGresley réussiraient une prédiction parfaite si Edmonton a le dessus.

Alex Derochette a de son côté été l’unique participant du Pool à prioriser la Floride en sept matchs.

MATCH 6

Forts de deux gain de suite, une raclée de 8-1 devant leurs partisans et une victoire à l’étranger, les Oilers retournaient à la maison avec l’objectif de forcer la tenue d’un match 7. Ça a été mission accomplie par la marque de 5-1.

À l’instar de la cinquième rencontre disputée deux jours auparavant, les Oilers ont inscrit les trois premiers buts de l’affrontement.

Cette fois-ci, c’est Warren Foegele qui a brisé la glace sur une magnifique passe de Leon Draisaitl.

Adam Henrique a doublé l’avance des siens au tout début du deuxième engagement.

Les Panthers pensaient bien avoir marqué à peine dix secondes plus tard, mais le but d’Aleksander Barkov a été refusé en raison d’un hors-jeu.

Vers la fin de la période médiane, Zach Hyman s’est échappé et a porté l’avance des visiteurs à trois.

Barkov a réduit l’écart dans les 90 premières secondes de la troisième, mais c’est tout ce que la Floride parviendra à placer derrière le gardien Stuart Skinner.

Ryan McLeod et Darnell Nurse ont complété la marque dans un filet désert.

Si Edmonton l’emporte, il s’agirait de la première formation canadienne à soulever la Coupe depuis le Canadien de Montréal en 1993. Ce serait également une deuxième défaite de suite en finale pour les Panthers.

À l’inverse, si les locaux ont le dessus, ce sera la première Coupe Stanley de leur histoire. Une victoire poursuivrait la série de défaites des équipes canadiennes en finale, qui se sont inclinées lors des six dernières occasions, en 1994, 2004, 2006, 2007, 2011 et 2021.