Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Dobson quitte la liste des agents libres

Noah Dobson

Avec sa première transaction de la saison, le meneur actuel au classement général du Pool, Xavier Demers, fait l’acquisition du défenseur Noah Dobson des Islanders de New York, libéré au début du mois par Philippe Bolduc. Pour lui faire une place, Xavier se départit de l’arrière des Golden Knights de Vegas, Noah Hanifin, qui faisait partie de la formation américaine lors de la Confrontation des 4 Nations.

Dobson devrait être de retour en action ce soir contre les Bruins de Boston, après avoir raté un peu plus d’un mois en raison d’une blessure au bas du corps.

Le défenseur de l’Île-du-Prince-Édouard ne connaît pas une saison à tout casser, surtout en la comparant offensivement à l’année dernière. Pour le moment, le hockeyeur de 25 ans a inscrit 24 points en 46 rencontres, alors qu’il en avait marqué 70 en 2023-24.

Ce déclin de production offensive n’est pas étranger au médiocre avantage numérique des Islanders, qui croupit au bas fond de la LNH à 11,3 %. Dobson n’a que sept points inscrits avec au moins un homme en plus cette année, bien moins que les 24 qu’il avait enregistrés l’an passé.

L’ex-porte-couleurs du Titan d’Acadie-Bathurst et des Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ a disputé 363 matchs dans la LNH et a amassé 215 points.

Le 1er février dernier, Philippe avait échangé Dobson, tout juste placé sur la liste des blessés à long terme, pour mettre la main sur Jackson LaCombe des Ducks d’Anaheim.

HANIFIN LIBRE COMME L’AIR

Hanifin fait le chemin inverse et se retrouve comme agent libre.

À sa première année complète avec les Knights, le défenseur originaire de la région de Boston ne produit pas autant offensivement que ce à quoi il avait habitué les amateurs dans les trois dernières saisons.

Il a 24 points à son compteur en 58 rencontres, alors qu’il en avait marqué 47 en 80 matchs avec Vegas et les Flames de Calgary l’année passée.

L’ancien cinquième choix au total lors du repêchage de 2015 des Hurricanes de la Caroline a été blanchi en quatre affrontements pendant la Confrontation des 4 Nations.

En 736 rencontres dans la LNH, Hanifin a récolté 310 points.

Xavier occupe le premier rang du classement, mais est sérieusement menacé par Élie Mainville dans ce qui s’annonce comme un bras de fer qui se poursuivra jusqu’à la fin de la saison. Avec 607 points, il n’a que deux points d’avance sur Élie.

2 thoughts on “Dobson quitte la liste des agents libres

Comments are closed.