Deux transactions d’un coup pour Sébastien Mercier
Darren Raddysh et Logan Thompson
En vive lutte pour le troisième rang du classement général, Sébastien Mercier effectue deux transactions pour tenter d’améliorer ses chances de se retrouver dans le top 3. Il fait l’acquisition du défenseur du Lightning de Tampa Bay, Darren Raddysh, et du gardien des Capitals de Washington, Logan Thompson, pour l’arrière de l’Avalanche du Colorado, Devon Toews, et du cerbère des Sénateurs d’Ottawa, Linus Ullmark.
Âgé de 29 ans, Raddysh connaît la saison de sa carrière. Le Torontois produit à un rythme de plus d’un point par match depuis le début de la présente campagne. Il a amassé 39 points en 38 rencontres.
Il s’agit déjà de sa meilleure récolte. Il avait inscrit 37 points l’an dernier.
Raddysh n’a jamais été repêché. Il a disputé toute sa carrière dans la LNH avec Tampa, récoltant 112 points en 214 rencontres.
AUTRE BONNE SAISON POUR THOMPSON
Tout récemment sélectionné pour prendre part aux Jeux olympiques de Milan avec la formation canadienne, Thompson accumule à nouveau son lot de points cette année après son éclosion à sa première saison avec les Caps l’an dernier.
Le gardien originaire de Calgary a une fiche de 16-12-4, deux blanchissages, une moyenne de 2,35 et un pourcentage d’arrêt de ,916 cette année.
Avant de s’amener via transaction à Washington, le portier de 28 ans avait évolué avec les Golden Knights de Vegas. Thompson a un total de 178 rencontres à son compteur, une fiche de 103-50-21, huit jeux blancs, une moyenne de 2,57 et un taux de ,912.
TOEWS SUR LA TOUCHE
De son côté, Toews ratera plusieurs semaines d’activités en raison d’une blessure au haut du corps.
En 40 matchs cette année, le défenseur de 31 ans a enregistré 13 points.
Le hockeyeur natif de la Colombie-Britannique s’est établi comme défenseur de premier plan à son arrivée au Colorado en 2020 après deux ans avec les Islanders. Au fil de sa carrière, il a joué 513 parties, amassant au passage 291 points.
ULLMARK ABSENT POUR DES RAISONS PERSONNELLES
Pour sa part, Ullmark est à l’écart du jeu pour des raisons personnelles depuis la fin décembre. Il a toutefois rejoint l’équipe dans les dernières heures.
Le Suédois ne connaît pas nécessairement la saison espérée à Ottawa. Le gardien de 32 ans a, certes, une fiche respectable de 14-8-5, mais un pourcentage de ,881 et une moyenne de buts alloués de 2,95 depuis le début de l’année.
En 319 matchs avec les Sens, les Bruins de Boston et les Sabres de Buffalo, il détient une fiche de 177-95-31, une moyenne de 2,57 et un pourcentage de ,915.
Il s’agit des deux premières transactions de l’année pour Sébastien. Dans les derniers jours, Patrick Parmenter et lui s’échangent le troisième rang du classement général. Présentement, Sébastien a amassé 445 points, soit trois de moins que Patrick.
