Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Bilan de mi-saison : le top 2 se détache

Mitch Marner des Maple Leafs de Toronto est le meilleur marqueur du meneur au classement général du Pool.

Alors qu’un peu plus de la moitié des matchs au programme ont été disputés dans la Ligue nationale de hockey, les deux meneurs au classement général du Pool de Hockey, Xavier Demers et Élie Mainville, prennent leur distance.

Champion de la dernière saison régulière, mais incapable de profiter de son avantage en séries l’an passé, Xavier a amassé 455 points pour le moment. Il peut compter sur les services du quatrième meilleur marqueur de la ligue, Mitch Marner des Maple Leafs de Toronto, qui a accumulé 59 points jusqu’ici.

Xavier occupe de manière ininterrompue la pole position du classement depuis le 3 novembre, quoique son avance ait fluctué au cours de cette période.

De son côté, Élie, nouvelle venue dans le Pool cette année, a enregistré 436 points, entre autres grâce aux belles performances offensives de ses choix de 3e et de 2e rondes au repêchage, Kyle Connor des Jets de Winnipeg et Jack Hughes des Devils du New Jersey qui ont tous deux franchi la barre des 50 points.

Élie s’était rapprochée dangereusement de la tête du classement un peu avant le congé des Fêtes, étant à un moment à seulement deux points de Xavier.

Xavier et Élie sont les deux seuls participants du Pool à avoir récolté plus de 400 points à ce point-ci.

BATAILLE POUR LA TROISIÈME PLACE

Il est encore tôt, tout pourrait changer, mais tout indique que la troisième position du classement sera âprement disputée alors que cinq participants sont séparés par seulement 25 points.

C’est Philippe Bolduc qui est campé actuellement à ce rang, qui, rappelons-le, offre un avantage de trois points pour débuter les séries. Il n’est qu’à un seul point du plateau des 400 points, aidé par sa sélection de première ronde, Leon Draisaitl des Oilers d’Edmonton qui a inscrit 61 points.

Simon Parna suit Philippe à 394 points. Aucun de ses joueurs n’a plus de 50 points, mais le défenseur Zach Werenski des Blue Jackets de Columbus, avec 48, et l’attaquant des Panthers de la Floride, Sam Reinhart, avec 47, sont les plus près.

Véronique Choquette, qui avait été au premier rang pendant trois semaines au mois d’octobre, est en cinquième place avec 384 points. Le début de saison incroyable des Jets de Winnipeg et de son gardien Connor Hellebuyck, qui lui a permis d’ajouter 57 points, n’est pas étranger à ses succès. Notons également les 50 points de Kirill Kaprizov du Wild du Minnesota.

Aussi dans la course pour la troisième position est le champion en titre du Pool, Samuel Meloche, qui est ex aequo avec Véronique. Son choix de 4e ronde, Jack Eichel des Golden Knights de Vegas, a amassé 53 points.

Magalie Martin est de son côté en 7e position avec une récolte de 376 points, dont 48 de la part de Mark Scheifele des Jets et 47 de Brayden Point du Lightning de Tampa Bay.

DES LUTTES SERRÉES

Si une petite marge s’est dessinée entre Magalie et le reste du classement, une bonne fin de saison pourrait assurément permettre à l’un des autres participants de venir rejoindre le peloton en lutte pour la troisième position.

C’est le cas, entre autres, d’Alexandra Mongeau, qui est huitième présentement avec 362 points. Elle est celle qui a eu le luxe de mettre la main sur le meilleur pointeur de la Ligue à l’heure actuelle, Nathan MacKinnon de l’Avalanche du Colorado, qui détient 68 points.

Alex Derochette est tout près avec 360 points, dont 48 amassés par Martin Necas des Hurricanes de la Caroline.

Sébastien Mercier pointe au 10e rang avec 358 points, dont 58 de Connor McDavid des Oilers, qui avait pourtant mal commencé la saison, du moins comparativement aux standards auxquels il avait habitué les amateurs.

Pascal Grondin se retrouve également dans ce groupe, seulement deux points derrière Sébastien. Il peut se réjouir du brio offensif de Nikita Kucherov du Lightning qui a marqué 58 points.

Jean-Éric Castonguay a pour sa part 348 points à son compteur, malgré le fait qu’aucun de ses joueurs n’a atteint les 40 points pour le moment.

Sarah-Maud Demers est 13e au classement avec 320 points, dont 42 de David Pastrnak des Bruins.

Samuel Laganière ferme la marche avec 319 points. Il peut tout de même se satisfaire des 60 points de Mikko Rantanen de l’Avalanche.

STATISTIQUES À LA MI-SAISON

1er – Xavier Demers – 455 pts
Meilleur pointeur : Mitch Marner (TOR – 59 pts)
Pire pointeur : Noah Hanifin (VGK – 21 pts)

2e – Élie Mainville – 436 pts
Meilleur pointeur : Kyle Connor (WPG – 53 pts)
Pire pointeur : Brock Faber (MIN – 20 pts)
Blessé : Brock Faber (MIN – 20 pts), a raté le dernier match des siens contre l’Avalanche en raison d’une blessure au haut du corps
Échanges : a acquis Dylan Guenther (UTA – 2 pts en 8 matchs) en retour de Ryan O’Reilly (NSH) et Jakob Chychrun (WSH – 28 pts en 36 matchs) en retour de Drew Doughty (LAK)

3e – Philippe Bolduc – 399 pts
Meilleur pointeur : Leon Draisaitl (EDM – 61 pts)
Pire pointeur : Noah Dobson (NYI – 21 pts)
Blessé : Evgeni Malkin (PIT – 32 pts), a raté les deux dernières rencontres des Penguins, blessé au haut du corps
Échange : a acquis Kirill Marchenko (CBJ – 12 pts en 8 matchs) en retour d’Andrei Kuzmenko (CGY)

4e – Simon Parna – 394 pts
Meilleur pointeur : Zach Werenski (CBJ – 48 pts)
Pires pointeurs : Mike Matheson (MTL – 20 pts) et Aaron Ekblad (FLA – 20 pts)
Échanges : a acquis Anton Lundell (FLA – 19 pts en 34 matchs) en retour de Macklin Celebrini (SJ), Anthony Cirelli (TBL – 11 pts en 13 matchs) en retour de Vladimir Tarasenko (DET) avant de libérer Cirelli pour acquérir de nouveau Celebrini (SJS – 1 pt en 4 matchs)

5e – Véronique Choquette – 384 pts, 134 buts
Meilleur pointeur : Connor Hellebuyck (WPG – 57 pts)
Pire pointeur : Seth Jones (CHI – 14 pts)
Blessés : Kirill Kaprizov (MIN – 50 pts), blessé au bas du corps depuis le congé des Fêtes, a recommencé à patiner dans les derniers jours, Elias Pettersson (VAN – 28 pts), n’a pas joué depuis le 23 décembre, mais se rapprocherait d’un retour au jeu, et Ivan Barbashev (VGK – 30 pts), blessé au haut du corps, est absent depuis le 15 décembre
Échanges : a acquis Ivan Barbashev (VGK – 24 pts en 29 matchs)) en retour de Trevor Zegras (ANA), Connor McMichael (WSH – 16 pts en 27 matchs) en retour de Jonathan Huberdeau (CGY) et Colton Parayko (STL – 0 pt en 2 matchs) en retour de Kristopher Letang (PT)

6e – Samuel Meloche – 384 pts, 115 buts
Meilleur pointeur : Jack Eichel (VGK – 53 pts)
Pire pointeur : Thomas Chabot (OTT – 18 pts)
Échanges : a acquis Mackenzie Blackwood (COL – 12 pts en 7 matchs) en retour de Thatcher Demko (VAN) avant de libérer de nouveau Blackwood pour faire l’acquisition d’Adin Hill (VGK – 2 pts en 2 matchs)

7e – Magalie Martin – 376 pts
Meilleur pointeur : Mark Scheifele (WPG – 48 pts)
Pire pointeur : Gustav Forsling (FLA – 16 pts)

8e – Alexandra Mongeau – 362 pts
Meilleur pointeur : Nathan MacKinnon (COL – 68 pts)
Pire pointeur : Morgan Rielly (TOR – 20 pts)

9e – Alex Derochette – 360 pts
Meilleur pointeur : Martin Necas (CAR – 48 pts)
Pire pointeur : Mathew Barzal (NYI – 11 pts)
Malade : Patrik Laine (MTL – 10 pts), n’a pas joué en 2025, incommodé par des symptômes grippaux
Échangé : a acquis Patrik Laine (MTL – 8 pts en 10 matchs) en retour de Taylor Hall (CHI)

10e – Sébastien Mercier – 358 pts
Meilleur pointeur : Connor McDavid (EDM – 58 pts)
Pire pointeur : Luke Hughes (NJD – 18 pts)

11e – Pascal Grondin – 356 pts
Meilleur pointeur : Nikita Kucherov (TBL – 58 pts)
Pire pointeur : Brady Skjei (NSH – 13 pts)
Blessé : Sean Monahan (CBJ – 41 pts), blessé au poignet, son cas sera évalué prochainement
Échange : a acquis Sean Monahan (CBJ – 21 pts en 19 matchs) en retour de Kirby Dach (MTL)

12e – Jean-Éric Castonguay – 347 pts
Meilleurs pointeurs : Brady Tkachuk (OTT – 38 pts) et Matthew Tkachuk (FLA – 38 pts)
Pire pointeur : Brock Nelson (NYI – 23 pts)
Échange : a acquis Kevin Lankinen (VAN – 22 pts en 18 matchs) en retour d’Alexandar Georgiev (SJS)

13e – Sarah-Maud Demers – 320 pts
Meilleur pointeur : David Pastrnak (BOS – 42 pts)
Pire pointeur : Chris Kreider (NYR – 15 pts)
Blessés : Chris Kreider (NYR – 15 pts), a été placé sur la liste des blessés en raison d’une blessure au haut du corps, et Mason Marchment (DAL – 27 pts), a subi une fracture du nez et sera absent jusqu’à la fin janvier
Échanges : a acquis Rasmus Andersson (CGY – 10 pts en 34 matchs) en retour de Vince Dunn (SEA), Neal Pionk (WPG – 15 pts en 28 matchs) en retour de Cam Fowler (STL) et Mason Marchment (DAL – 2 pts en 9 matchs) en retour de Mats Zuccarello (MIN)

14e – Samuel Laganière – 319 pts
Meilleur pointeur : Mikko Rantanen (COL – 60 pts)
Pire pointeur : Brent Burns (CAR – 15 pts)
Blessé : Shayne Gostisbehere (CAR – 27 pts), absent indéfiniment en raison d’une blessure au haut du corps
Échanges : a acquis Gustav Nyquist (NSH – 17 pts en 40 matchs) en retour de Patrik Laine (MTL), Connor Ingram (UTA – 8 pts en 9 matchs) en retour de Joseph Woll (TOR) avant de libérer de nouveau Woll pour faire l’acquisition de Petr Mrazek (CHI – 2 pts en 7 matchs)