Backstrom joint les rangs de Samuel Laganière
Libéré avant le début de la saison par Magalie Martin, le joueur de centre des Capitals de Washington, Nicklas Backstrom, a été acquis par le meneur au classement général, Samuel Laganière. En retour, Samuel libère l’attaquant des Blue Jackets de Columbus, Patrik Laine, sur le marché des joueurs autonomes.
Backstrom n’a toujours pas disputé de rencontres cette saison, importuné par une blessure à la hanche. Vendredi dernier, le Suédois de 34 ans a pu s’entraîner avec contacts. L’entraîneur-chef des Caps, Peter Laviolette, était heureux de le revoir sur la glace, mais a réitéré qu’aucune date n’est encore fixée pour un retour au jeu, a rapporté le Washington Post.
Backstrom, un choix de 1re ronde de Washington en 2006, est l’un des meilleurs joueurs suédois de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Il occupe le sixième rang au chapitre des pointeurs de son pays, derrière Mats Sundin, Daniel Alfredsson, Nicklas Lidstrom et les jumeaux Daniel et Henrik Sedin. En 1011 rencontres, il a amassé 980 points, dont 722 mentions d’assistance.
Magalie avait repêché Backstrom en sixième ronde avant de l’échanger pour le joueur de centre des Golden Knights de Vegas, Chandler Stephenson, qui a récolté 22 points en 24 matchs.
Laine en Finlande
De son côté, Patrik Laine est retourné dans son pays natal, la Finlande, pour des raisons personnelles il y a quelques jours. Il était déjà sur la liste des blessés à long terme en raison d’une blessure à un oblique qui l’a fait manquer les 14 derniers matchs des siens.
Avant de se retrouver sur le carreau, l’ancien deuxième choix au total des Jets de Winnipeg en 2016 avait bien commencé la saison. Il a récolté dix points en neuf rencontres. Laine était passé à Columbus dans une transaction impliquant Pierre-Luc Dubois au début de la dernière campagne.
En carrière avec les Jets et les Blue Jackets, Laine a récolté 281 points en 360 matchs.
Il s’agit du deuxième mouvement de personnel de Samuel depuis le début de la saison. Il y a approximativement un mois, il avait acquis l’attaquant des Ducks d’Anaheim, Troy Terry, en retour de celui du Canadien de Montréal, Christian Dvorak. Depuis, Terry a récolté 12 points contre 7 pour Dvorak.
Samuel dispose d’une avance confortable au premier rang à ce point-ci de la saison. Il détient 315 points, 20 de plus que Patrick Parmenter, nouvellement deuxième.