Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Alexandra Mongeau se rabat sur Vejmelka

Karel Vejmelka

Avec la blessure qui incommodera encore Connor Hellebuyck des Jets de Winnipeg pour au moins trois autres semaines, Alexandra Mongeau se tourne du côté de l’Utah pour le remplacer. Elle fait donc l’acquisition du gardien du Mammoth, Karel Vejmelka.

Ça se passe bien pour le Tchèque cette saison. En 18 départs, il a conservé une fiche de dix victoires, six défaites et deux revers en prolongation, une moyenne de buts alloués de 2,84 et un pourcentage d’arrêts de 0,884.

Ces statistiques, jumelées à la mention d’assistance qu’il a enregistrée, lui confèrent un total de 23 points dans le Pool. Il se retrouvait au sommet des gardiens agents libres, à égalité avec Lukas Dostal des Ducks d’Anaheim et Akira Schmid des Golden Knights de Vegas.

Vejmelka dispute sa cinquième saison dans la LNH, ayant joué avec l’Utah et les Coyotes de l’Arizona. Il détient une fiche de 80-103-21, une moyenne de 3,17 et un pourcentage de 0,899 en 216 parties.

HELLEBUYCK SUR LA TOUCHE

Quant à Hellebuyck, il a subi une opération au genou qui le tiendra à l’écart du jeu pour une période de quatre à six semaines.

Le gardien des Jets n’a pas été blessé souvent au fil de sa carrière chez les professionnels. Il en est à sa onzième saison dans la LNH et a totalisé 582 matchs.

Cette année, l’Américain de 32 ans a été d’office lors de 14 rencontres, avec une fiche de 8-6, une moyenne de 2,51 et un pourcentage de 0,913.

Au cours de sa carrière, il a enregistré une fiche de 330-191-44, une moyenne de 2,56 et un taux d’efficacité de 0,918, en plus de réussir 45 blanchissages.

Il s’agit de la deuxième transaction d’Alexandra cette saison. Il y a un peu plus de deux semaines, elle a mis la main sur Cutter Gauthier des Ducks d’Anaheim en retour de Pierre-Luc Dubois des Capitals de Washington.

Au moment d’écrire ces lignes, Alexandra occupait le 12e rang du classement général avec 184 points.